Appelez-le synchronicité, événement fortuit, concours de circonstances… Le hasard, ou ce que l’on tient comme tel, ne cesse de nous surprendre et de nous interroger. Alain Stanké, journaliste, auteur et éditeur québécois, propose un recueil de textes documentant des « hasards » qui lui sont arrivés personnellement, ou dont on lui a fait le récit.
S’il existe autant de termes pour évoquer le hasard dans nos vies, c’est peut-être que ce dernier joue un rôle plus important qu’on ne pourrait le croire, et le recueil tente de nous en fournir la preuve par l’exemple. Il ne s’agit pas ici d’un objet littéraire, mais d’une compilation de courts récits détaillant des exemples de coïncidences pour le moins troublantes. Nombre de ces hasards ont à voir avec l’expérience personnelle d’Alain Stanké, né en Lituanie en 1934, et qui a vécu dans un camp de concentration bombardé par les alliés durant la seconde guerre mondiale. L’auteur entretient donc un rapport particulier avec la destinée… Mais l’ouvrage n’est pas non plus dénué de situations cocasses. Le hasard a de l’humour. Pour Balzac d’ailleurs, il est « le plus grand romancier du monde ».
Le hasard nous manipulerait-il, comme Alain Stanké dans son émission de caméra cachée Les insolences d’une caméra ? Celui qui se confiait en 2010 dans Ceci n’est pas un roman, c’est ma vie!, revenant sur ses « quatre vies » en Lituanie, en Allemagne, en France et enfin au Québec, a de l’expérience à revendre et ce grand découvreur/passeur émaille son recueil de quelques proverbes et de nombreuses citations traversant les époques, preuve là encore que le hasard fait parler de lui, qu’il s’agisse de romanciers, philosophes, scientifiques, hommes politiques… L’avenir est sans nul doute surprenant, et le hasard semble posséder des pouvoirs insoupçonnés. Il peut vous aider à rencontrer l’homme ou la femme de votre vie, à faire table rase du passé ou même… à retrouver la trace d’Yves Montand à Brighton en Angleterre. Heureux hasards, hasards malheureux, l’œuvre de Dieu ou simple coïncidence indépendante d’une quelconque volonté, le hasard, toujours là où on ne l’attend pas, rend en tous les cas la vie définitivement plus intéressante.
Marc Vincent