Callan Wink – August

ROMAN

Albin Michel – Terres d’Amérique

La collection Terres d’Amérique d’Albin Michel faisait connaître Callan Wink en France il y a cinq ans avec son recueil de nouvelles Courir au clair de lune avec un chien volé. On en retrouve l’ambiance et les thèmes dans ce premier roman contant la fin de l’adolescence de son héros éponyme. Une virée dans le Midwest qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Callan Wink - August - Albin Michel - Chronique dans le magazine DiversionsAugust est né à la fin des années 80 dans le Michigan. Son père y exploite la ferme que les grands-parents de son épouse lui ont léguée. Le couple bat de l’aile et Bonnie part vivre avec son fils à Grand Rapids, puis Livingston dans le Montana. Callan Wink dépeint un milieu qu’il connait bien, vivant lui-même à Livingston (et le Michigan étant son état de naissance), mais l’histoire pourrait se dérouler dans les années 50 comme de nos jours. Car le temps semble passer plus lentement dans le « heartland », région rurale éloignée des mégalopoles et de l’agitation des deux côtes. La survenue du 11 septembre nous renseigne cependant plus précisément sur l’époque.

L’adolescent ne le sait pas encore, mais le monde d’August est en train de changer, même si dans le Midwest, les soubresauts du Nine Eleven et les outrages à l’environnement sont plus lents à se faire sentir. Lire August avec nos yeux de 2022, c’est constater que la terre est encore moins bien lotie, et que la fracture entre zones rurales et urbaines s’est agrandie en deux décennies. Avec son rythme lent, August n’est pas un « page turner », mais difficile de ne pas s’attacher à la destinée de ces personnages peu expansifs. August ne se bat pas seulement contre des adversaires casqués, les éléments ou les terrains escarpés du Montana, la violence surgissant de manière inattendue, mais aussi avec ses origines. Son père aimerait exploiter la ferme familiale à ses côtés. Sa mère rêve de le voir poursuivre ses études. « Tout ce qu’il souhaite, c’est que tu aies une meilleure vie que la sienne, mais tu sembles croire que tu dois absolument suivre son chemin », lui confie-t-elle. August accomplit alors son propre voyage vers l’ouest. Le roman, qui ne nous dit pas s’il atteindra son eldorado, n’est pas exempt des mythes américains : rodéos et sacrosaints matchs de football au lycée, fabrique de héros locaux. Mais la chute n’est jamais loin.

Dominique Demangeot

albin michel, august, callan wink, chronique roman, critique livre, michigan, montana, terres d'amérique

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera