Back To The Trees 2022 – Thomas Perrin

Ancien élève de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Thomas Perrin vit toujours dans la capitale comtoise. Parmi ses projets – dont un séjour récent à Fribourg ou encore une exposition à la Verrerie de La Rochère l’an passé -, Thomas travaille actuellement à une nouvelle pièce que l’on pourra découvrir dans le cadre de Back To The Trees 2022, dans le Bois d’Ambre à Saint-Vit. Une pièce sculptée, comme de coutume chez l’artiste qui a déjà touché à la sculpture en céramique, plâtre, résine… Cette fois il s’attaque à la pierre.

Rock.
Techniques mixtes (pierre, clé, serrure, circuit électronique), 20x20x28cm environ. 2022 – Photo : Thomas Perrin

Thomas tu viens de présenter sur les réseaux sociaux la pièce qui sera visible sur le parcours 2022 de Back To The Trees. Que peux-tu nous dire sur celle-ci ?
Je suis en train de préparer une pierre dans laquelle va être incrusté un système électronique, avec une serrure qui sert d’interrupteur.

Il va donc se passer quelque chose lorsque l’on tournera la serrure… mais on ne va pas dire quoi ! C’est quelque chose que tu as déjà fait par le passé ?
Oui j’avais fait un petit boîtier électronique dans cette idée-là sur la fin de la première vague covid, un boîtier d’urgence de type alarme-incendie, avec un gros bouton rouge. Avec marqué dessus en anglais : « Utiliser seulement en cas d’une nouvelle année 2020 ».

Dans le cadre de Back To The Trees, on s’attend davantage à des œuvres en lien avec le végétal. Toi tu prends le contrepied…
À la base je voulais des choses un peu plus écologiques avec des petits boîtiers qui font des bruits d’animaux disparus, et puis je me suis dit que c’était un peu littéral par rapport à ce que je fais d’habitude, et que ce serait difficile à remettre dans une exposition ailleurs. Je me suis dit que ça serait plus amusant de faire quelque chose de moins « politique » entre guillemets, et quelque chose qui me fait marrer aussi ! J’avais pensé le faire dans une souche à la base, mais j’aime bien le côté incongru. Une pierre avec une serrure et une clé, déjà il y a quelque chose qui est bizarre !

Rock.
Techniques mixtes (pierre, clé, serrure, circuit électronique), 20x20x28cm environ. 2022.

Tu produis toi-même la pièce ?
Oui je fais toujours tout moi-même. Non pas que je décrie ceux qui font appel à quelqu’un parce qu’ils ont besoin d’un savoir-faire particulier. Si demain je dois faire un bronze, je ne vais pas le faire tout seul. Mais aujourd’hui il y a plein d’outils qui permettent de faire chez soi, ce qui n’était absolument pas envisageable il y a vingt ans. C’est une roche du coin, c’est très calcaire donc ça se travaille bien. Avec un Dremel et de vieux ciseaux à bois qui me servent de burin.

La pierre sera bien cachée ?
J’avais proposé à Lionel de la cacher (Lionel Viard de l’association Elecktrophonie qui organise Back To The Trees, NDLR). Il m’a dit que c’est comme je voulais. Elle sera inscrite sur le parcours. Parce que c’est considéré comme des objets d’arts, les gens n’osent pas toucher. Le boîtier d’urgence, les gens avaient l’autorisation de le manipuler. Il a été exposé cet été à La Rochère mais ils n’osaient pas. C’était un peu caché et ça faisait alarme d’incendie donc on n’imaginait pas forcément que c’était une œuvre ! J’aime bien jouer sur ce côté-là.

Back To The Trees, Saint-Vit, Bois d’Ambre, Samedi 25 juin 2022 en continu de 18h à 1h 
Prix libre 
www.backtothetrees.net

art contemporain, back to the trees, bois d'ambre, Doubs, expositions, grand besançon, installation sonore, saint-vit, thomas perrin

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera