La Coupole vous propose en mai un aperçu de la fameuse guerre de Troie… « en moins de deux », avec la venue du Théâtre du Mantois à Saint-Louis. Une « miniature » qui conserve cependant le souffle épique de la légende.
Pour se faire, l’auteur Eudes Labrusse a puisé à différentes sources : Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile, Offenbach entre autres, pour composer un récit à la fois instructif et haut en couleurs. Il faut dire que ce récit fait référence à de nombreux événements, de la naissance d’Hélène aux tribulations d’Ulysse, en passant par le fameux cheval de bois. Pour prendre en charge toutes ces péripéties, la pièce mobilise sept comédiens et un pianiste pour en apprendre plus sur l’enlèvement d’Hélène. Eudes Labrusse et Jérôme Imard, qui partagent la mise en scène, ont souhaité mêler dans leur création l’épique, le tragique et la comédie.
Concis (« en moins de deux ») et enlevé, ce classique est revu sous le signe de l’humour et du décalage, en 24 tableaux rythmés par le piano de Christian Roux. La troupe a souhaité aller au-delà du récit de l’Iliade, qui ne relate que trois mois du siège de Troie, en allant voir du côté d’autres histoires qui y sont liées. On peut ainsi découvrir ce que L’Iliade d’Homère ne dit pas : la naissance d’Hélène, la ruse de Palamède pour piéger Ulysse, le déguisement d’Achille en jeune fille… « Mon grand-père maternel, exilé après la première guerre, était Grec », explique Eudes Labrusse. « Je ne l’ai pas connu, mais mon enfance est baignée des mythologies», l’auteur ayant souhaité aussi « parler d’aujourd’hui » à travers ces récits antiques.
– Dominique Demangeot –
La guerre de Troie (en moins de deux!), Saint-Louis, La Coupole, 6 mai à 20h30 – lacoupole.fr