Clotilde Hesme et Fabien Gorgeart portent à la scène une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, l’histoire d’une jeune secrétaire médicale fascinée par la figure de Sylvester Stallone.
Lorsque Lise découvre au cinéma Rocky 3, elle décide de reprendre ses études de médecine, galvanisée par l’exemple du boxeur rempilant pour un ultime combat. En quoi une œuvre artistique peut-elle influer sur nos vies ? C’est l’une des questions que posent Clotilde Hesme et Fabien Gorgeart. L’échec et le retour de Rocky agissent sur Lise comme un électro-choc et la jeune femme quitte compagnon et famille pour se reprendre en main. « Nous partageons avec Clotilde Hesme le fait d’avoir été tous les deux profondément bouleversés par la découverte d’Emmanuèle Bernheim et particulièrement de Stallone », explique Fabien Gorgeart. « Et sur le ton de l’écriture d’Emmanuèle Bernheim, c’est dans la légèreté et l’humour que nous trouvons peut-être quelques éléments de réponses à notre bouleversement. » Après le film Diane a les épaules, réalisé par Fabien Gorgeart avec Clotilde Hesme dans le rôle principal, Lise constitue une autre figure féminine forte.
Stallone porte par ailleurs la culture populaire des années 80 sur un plateau de théâtre, chose finalement peu courante dans le milieu… L’acteur Sylvester Stallone demeure une icône populaire lui aussi, « reflet extatique de la pulsion de vie de Lise. » Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme ont par ailleurs travaillé autour d’une frontière quelque peu floue entre beauté et ridicule, tout en conservant le rythme vif de l’écriture d’Emmanuèle Bernheim. Sur un tapis de danse blanc tenant à la fois du ring de boxe et de l’écran de cinéma, Clotilde Hesme partage la scène avec le musicien et comédien Pascal Sangla, qui a notamment travaillé autour des premières secondes du tube du film, Eye Of The Tiger.
– Dominique Demangeot –
Stallone, Mulhouse, La Filature, 26 et 27 avril à 20h
lafilature.org