Belfort – Ubu Cabaret au Grrranit

Jean-Lambert Wild, déjà présent en décembre dernier à la Scène nationale de Belfort pour La Chanson de Roland, revient au GRRRANIT SN en ce début de printemps avec Ubu Cabaret, où la pièce sera jouée à Valdoie, au complexe sportif du Monceau, du 12 au 17 avril.

Photo : Tristan Jeanne-Valès

Pour l’occasion, un grand chapiteau sera monté à Valdoie, afin d’accueillir l’univers de cabaret imaginé par Jean-Lambert Wild et Lorenzo Malaguerra. Ubu Cabaret invite sous la toile du chapiteau circassiens, clowns, drag queens, musiciens et même… un petit cheval. Les différents artistes conviés ont du talent à revendre, et ces talents explorent toutes les facettes du cabaret, de la danse à la chanson, du lip synch à l’effeuillage, en passant par des courses à bicyclettes et autres surprises… Dans cette pièce haute en couleur, Jean-Lambert Wild invite également la pièce-phare Ubu Roi, manière de « guide », comme le suggère Lorenzo Malaguerra, pour explorer encore plus amplement l’œuvre d’Alfred Jarry et ses « folles inventions ». Et quoi de mieux que le cabaret et ses excès pour mettre un pied dans l’univers chaotique de Jarry ? Ubu Cabaret va également poser la question du divertissement. « Il est important de divertir le public », souligne encore Lorenzo Malaguerra, « il est assez grave de dire cela dans certains cénacles mais plus l’époque est difficile plus je crois aux valeurs thérapeutiques du rire et de l’étrange. »

Photo : Tristan Jeanne-Valès

Le spectacle exploite également le côté punk, tout à la fois drôle et tragique, des drag-queens, un esprit contestataire, une contre-culture qui s’est développée à l’écart des grands courants artistiques, et qui demeure dans une dimension underground s’accordant bien, là encore, avec l’esprit irrévérencieux d’Alfred Jarry. C’est donc à une redécouverte de l’œuvre de ce dernier que nous convient Jean-Lambert Wild et sa troupe bigarrée, pour aller au-delà de la potacherie convenue (récupérée par un certain système ?) d’Ubu Roi. À l’origine d’Ubu Cabaret, le comédien et metteur en scène parle d’ailleurs d’ « un besoin irrépressible de liberté » et chaque interprète a apporté ses propres idées et sa propre énergie. « La cohérence de l’ensemble viendra de l’incohérence qui sera acceptée par chacun. » Jean-Lambert Wild, qui incarne le fameux clown blanc, Gramblanc, a choisi également des chansons de Jarry pour établir les numéros qui composent cette adaptation très personnelle.

– Dominique Demangeot –

Ubu Cabaret, GRRRANIT SN (chapiteau installé au Complexe sportif du Monceau à Valdoie), du 12 au 17 avril
www.grrranit.eu

alfred jarry, Belfort, grrranit, jean lambert wild, scène nationale de belfort, théâtre, ubu cabaret

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera