Du 20 au 27 avril prochains, la Maison Départementale de l’Environnement propose une semaine Cabane Party au Malsaucy, rendez-vous familial durant les vacances scolaires, autour des cabanes et d’une construction collective qui se veut « intergénérationnelle et festive ».
Depuis les confinements des deux dernières années, la MDE s’est recentrée autour du concept de son Lab’Nature, ateliers grand public privilégiant les rendez-vous participatifs et le « faire ensemble » comme le souligne son directeur Vincent Rouire. La pièce centrale de la MDE, qui accueillait par le passé les expositions temporaires, a repris son rôle initial d’agora, qui avait été le parti-pris de départ de l’architecte. Divisée en sept espaces, la pièce abrite désormais différents ateliers : observer, transformer, inventer… le dénominateur commun de ces divers ateliers étant d’accompagner les personnes dans une démarche de transition écologique.
Tout en faisant partie des nombreuses façons de (re)découvrir la nature qui nous entoure, et de sensibiliser le public aux questions environnementales, la Cabane Party de fin avril permettra également de retrouver une part d’enfance, la cabane étant traditionnellement le lieu de l’imaginaire et du secret. Une activité manuelle, au grand air, qui mobilise également différentes compétences : habileté, organisation, travail en équipe… Ce temps collectif de la Cabane Party 2022 sera consacré à la construction d’un village éphémère, en utilisant des bâtons droits sans échardes. Armés de ficelle et de toile de jute, les participants apprendront donc à construire des cabanes. Branchages et fagots permettront également de faire du feu pour se réchauffer et se nourrir.
On peut compter sur la présence de Julien King-Georges, architecte et plasticien, qui sera en résidence à Sermamagny pour préparer l’événement. C’est également lui qui accueillera le public chaque jour à 14 heures durant la Cabane Party. En plus de partager ses connaissances en matière de construction écologique, il vous guidera à travers une grande exposition à ciel ouvert, Petites architectures dans le grand paysage, retraçant son travail, et notamment ses constructions en bois répondant à des besoins temporaires.
Durant la Cabane Party, on pourra aussi retrouver des artisans qui viendront faire des démonstrations. Tourneurs sur bois (récupéré suite aux récentes sécheresses), potiers (à partir de la terre du Malsaucy, là encore, rien ne se perd), vanniers et autres artisans présenteront leurs savoir-faire. Un grand tipi accueillera par ailleurs des ateliers philo (enfants et adultes) pour apprendre à argumenter et échanger ses points de vue autour d’une thématique, particulièrement d’actualité de nos jours, « Habiter nature ». Citons enfin les apéros ciné-débats autour de l’habitat chaque jour à 17h30. On y évoquera des sujets tels que les sans-abris, la filière bois, la construction durable ou encore les forêts primaires. Lors de cette semaine spéciale, contes, cuisine sauvage et déguisements seront aussi de la (cabane) partie !
– Dominique Demangeot –
Cabane Party, Sermamagny, Maison Départementale de l’Environnement, du 20 au 27 avril – Programmation complète et inscription gratuite : territoiredebelfort.fr/mde