Chenôve – Le Carnaval (gastronomique) des animaux au Cèdre le 15 mars

Les Rendez-vous Conte de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, c’est une série de concerts dédiés au jeune public. La formation franc-comtoise vous invite à découvrir, en famille, quelques joyaux du répertoire classique adaptés par des artistes d’aujourd’hui. Pour la reprise de son Carnaval (gastronomique) des animaux, le Victor Hugo a effectué en ce début d’année une tournée régionale passée par Besançon, Le Creusot et Lons-le-Saunier, et qui s’achèvera le 15 mars au Cèdre de Chenôve.

Photo : Brice Robert

Si des créations originales sont également proposées comme Anna, Léo et le gros ours de l’armoire, le Victor Hugo aime aussi à revisiter certains classiques, à l’image de Suzanetta, adaptation des Noces de Figaro de Mozart. Ici, c’est le fameux conte musical de Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux, qui est adapté. Dans l’œuvre originale composée en 1886, chacun des 14 mouvements s’inspire d’un animal, l’orchestration comprenant 2 pianos, 2 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une flûte, une clarinette harmonica (célesta) et un xylophone. On ne trouve l’orchestre au complet que pour le dernier mouvement. Mis en scène par Florence Alayrac, Le Carnaval (gastronomique) des animaux est une adaptation très libre de l’œuvre de Saint-Saëns qui nous transporte à Lionville, où un concours gastronomique est organisé à l’occasion du carnaval des animaux. Le lion teste les différents plats présentés par les autres animaux. Précisons que chaque animal propose une recette dont l’ingrédient principal est un musicien de l’orchestre… Le concours ne se déroule pas dans le plus grand calme, et différents troubles que l’on pourra qualifier de sociaux perturbent la compétition…

Cette création de l’Orchestre Victor Hugo propose une adaptation en musique et en mots de la pièce de Saint-Saëns. Le directeur artistique de l’orchestre Jean-François Verdier et l’auteur Bernard Friot ont tenté de rester fidèles, tant dans la partition que dans le texte, à l’œuvre du musicien.

– Dominique Demangeot –

Le Carnaval (gastronomique) des animaux, Chenôve, Le Cèdre, 15 mars à 20h
cedre.ville-chenove.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera