Dans le cadre de la saison Jazz Autour du Lion, Laurent Dehors et son trio seront accueillis au Centre Culturel et Social de la Pépinière Michel Legrand le 3 décembre, un rendez-vous un peu spécial puisque la première partie de la soirée sera assurée par un Big Band éphémère issu du Conservatoire de Belfort, dirigé par le musicien de jazz.
C’est autour de compositions de Laurent Dehors, et sous sa direction, que sera présenté ce projet de big band éphémère, monté en partenariat avec le Conservatoire Henri Dutilleux. L’association Jazz Autour du Lion, à l’initiative de l’événement, a invité à Belfort le clarinettiste, saxophoniste et corniste qui se produit actuellement en trio. Mais Laurent Dehors connaît également bien les grandes formations pour avoir notamment fondé Tous Dehors, un big band explorant de nombreux rythmes, couleurs et textures, du musette au rock, du folk au hip-hop, avec toujours une ligne jazz très prononcée. On devrait retrouver cet éclectisme dans le Big Band éphémère qui assurera la première partie de son concert le 3 décembre.
La formation se compose d’élèves du conservatoire mais aussi d’anciens élèves, un big band supervisé par Julien Lhuillier, professeur de saxophone à Belfort. Le tout s’effectue sous la direction de Laurent Dehors. Une douzaine de musiciens prend part à l’aventure, qui avait débuté avant le premier confinement et dont la restitution aurait dû être présentée en mars 2021. Musiciens amateurs, quasi-professionnels ou professionnels ont donc eu le temps de répéter ! Ces dernières semaines, deux-week-ends de travail sont encore au programme pour mettre les ultimes touches au projet. Il faut dire que le répertoire de Laurent Dehors, un jazz pour le moins éclectique, demande de l’implication. « C’est un musicien extrêmement ouvert, et dans le même morceau on peut croiser une inspiration celtique, jazz et africaine », explique Thierry Vautherot, ancien directeur du Granit de Belfort, qui passe ici de l’autre côté de la scène pour prendre part au big band en tant que guitariste amateur. « Il y a des choses qui sont africaines, avec des 12/8, des percussions, et des choses qui sont du pseudo-disco par exemple, un titre qui s’appelle Disco ! Ça va très loin. Laurent repasse à sa sauce énormément de couleurs musicales. »
Pour plonger dans cette grande fusion qu’est le répertoire de Laurent Dehors, le big band est scindé en deux groupes, se partageant les morceaux (quelques titres seront également interprétés en tutti). Deux membres du Laurent Dehors Trio (Laurent et le batteur Frank Vaillant) se produiront également sur scène avec le big band belfortain. Laurent Dehors a bien sûr adapté ses morceaux, revus pour l’effectif amateur. « On a des soufflants, trois guitaristes, deux batteries, une contrebasse, un piano », souligne Thierry Vautherot. Tout comme les autres dates de la saison Jazz Autour du Lion, le concert sera accueilli par le Centre Culturel et Social de la Pépinière. « La salle est belle, elle sonne bien, avec 150 places. Tout ça c’est important pour nous. » Des conditions qui, au-delà du plaisir de se produire aux côté d’un trio reconnu sur la scène jazz, sont une opportunité pour les élèves du Conservatoire Henri Dutilleux – actuels comme anciens ! – de pratiquer la musique dans un contexte professionnel.
Dominique Demangeot
Laurent Dehors Project, Centre Culturel et Social de la Pépinière Michel Legrand, Belfort, 3 décembre à 20h – Entrée 12 €, tarif réduit 6 €
Renseignements et réservations : 13 rue Danton à Belfort
03 84 21 04 02 – i.barthelet@ccspepi.com
jazzautourdulion.wordpress.com