Le projet Territoires Dansés en Commun, programme transfrontalier d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse, s’est déployé durant quatre ans des deux côtés de la frontière franco-suisse. Il est coordonné, côté français, par VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, et côté suisse par l’AICC, Association Interjurassienne des Centres Culturels et ses partenaires d’Évidanse. Le projet TDC est soutenu par le programme européen de coopération Interreg franco-suisse 2014-2020. De janvier 2018 à décembre 2021, des publics très divers ont été concernés par TDC. Retour sur une aventure qui s’achèvera du 18 au 20 novembre prochains sur un grand week-end de clôture.
TDC fut un projet au long cours, qui a concerné les régions du Territoire de Belfort, du Pays de Montbéliard, du Canton du Jura ainsi que la partie francophone du Canton de Berne. L’un des objectifs de TDC a été de former et mettre en réseau enseignants, éducateurs/animateurs, artistes et médiateurs culturels. 30 heures de formation ont été mises en place chaque année, comprenant ateliers de mise en pratique et de restitutions. Celles et ceux qui prennent part aux actions TDC ont à leur tour pris en charge des publics, notamment des enfants dans des classes, mais aussi des adolescents et des adultes dans des structures socio-culturelles ou médico-éducatives. « Je suis dans un collège avec des adolescents qui ont autour de 13/14 ans », explique Peggy Zürcher, enseignante à l’école de Saint-Imier. « Il faut présenter un projet danse à des adolescents qui souvent ont du mal avec leur corps, qui n’osent pas aller devant les autres, il faut trouver les mots, les rassurer, leur donner envie ». Les contextes sont divers, dans des classes traditionnelles ou au contact d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficulté d’apprentissage, en situation de handicap, des élèves allophones…
Les projets de danse à l’école sont menés par des binômes enseignant/artiste. À l’Institut Médico- Éducatif Perdrizet de Giromagny, Dominique Heidet, enseignant d’EPS et Amadou Dieng, danseur basé à Porrentruy, ont par exemple souhaité évoquer la différence, « et sur cette différence, arriver à quelque chose où on va danser tous ensemble, prendre du plaisir ensemble », explique Dominique. La palette des conseils prodigués est large et ne concerne pas uniquement l’enseignement de la danse à l’école. Ce peut être aussi la manière de présenter un projet d’atelier à son établissement, ou encore la manière de s’adresser aux élèves durant les séances de danse à l’école. Durant les formations TDC, les intervenants étaient principalement des danseurs et danseuses – chorégraphes qui ont apporté leurs visions de la pratique de la danse et de son enseignement. « L’objectif pour les participants est de s’inspirer de ces différentes interventions afin de bâtir leurs propres projets auprès des élèves », explique Bérangère Valour, interprète-danseuse. Cette dernière a notamment rencontré des binômes dans leurs ateliers « pour être une tierce personne dans la communication, là où parfois il y avait besoin de pouvoir aider, accompagner la collaboration ». D’autres intervenants ont aussi pris part à TDC, à l’image de Christine Bolze, consultante au sein de l’atelier Récoltes à Lyon dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Elle a mené un atelier à Valentigney et préfère parler de transmission plutôt que de formation. « On n’est pas dans une forme descendante, des sachants et des autres, mais plutôt d’un partage d’expérience et d’une analyse de la pratique ».
Pour clôturer en beauté ces quatre années de TDC, VIADANSE, l’Atria et l’École d’Art Gérard Jacot accueilleront du 18 au 20 novembre des conférences et des tables rondes, mais aussi des spectacles et des performances
Dominique Demangeot
Territoires Dansés en Commun – Les rencontres, Belfort, du 18 au 20 novembre
Programme complet : danse-tdc.com