ROMAN
L’École des Loisirs
Le deuxième tome de la série Hypallage, qui en comptera quatre, vient de sortir aux éditions de L’École des Loisirs. On retrouve les personnages que Sylvain Pattieu, dont c’est la première incursion en littérature jeunesse, nous avait présentés dans le premier volume, Amour Chrome paru en janvier dernier.
Ce tome inaugural, qui se déroulait essentiellement dans un collège de Saint-Denis, nous présentait les protagonistes dont Mohammed-Ali, bon élève quelque peu effacé en classe, et qui tague la nuit en secret. Dans sa classe de troisième, il y a Zako son meilleur pote. Il y a Lina et Margaux, deux filles que rien ne destinait à être les meilleures amies du monde, et pourtant… Et puis il y a Aimée, dont l’objectif est de devenir star du foot comme son idole Megan Rapinoe. Elle ne laisse pas Mohammed-Ali indifférent. Autour de ce noyau dur gravite une galerie d’autres personnages, Ilyès et Sofiane, les frères de Lina, petits dealers, ou encore Frédéric, le frère de Margaux qui a du mal à trouver sa place au lycée. Dans cette série de romans initiatiques, on retrouve la sensibilité de Sylvain Pattieu, un certain humanisme. Miroir d’un multiculturalisme (qui fonctionnerait), à l’image du quartier de Mohammed-Ali, pétri de mixité qu’il décrit dans Amour Chrome, Chinois, Français, tamoules se côtoyant en bonne intelligence. La Seine-Saint-Denis, Sylvain Pattieu connaît, il y habite et travaille. Voilà peut-être pourquoi ses mots sonnent si juste.
Les personnages de Sylvain ont quinze, seize, dix-sept ans. Ils écoutent PNL, lèvent rarement la tête de leurs portables. Ils voient leurs corps changer, leurs esprits s’emplir de questionnements, de doutes, de peurs. Le langage étant un marqueur de l’époque, cette série de romans vous transportera immanquablement dans l’univers des ados d’aujourd’hui. La série Hypallage est pétrie d’oralité et si vous avez plus de trente ans et ne travaillez pas dans l’éducation nationale, il vous faudra probablement faire un saut sur Wikipedia pour comprendre les sens de « tchiper », « crari », « guez »… Lorsque débute Terrain Frère, les personnages arrivent en seconde et doivent s’adapter à cette nouvelle vie qu’est le lycée. Ce deuxième volume développe davantage le personnage d’Aimée, évoquant sa passion restée intacte pour le football, ses relations parfois tendues avec sa mère qui l’élève seule, femme de ménage dans un hôpital. Terrain Frère est plus sombre, sans tomber dans le pathos pour autant, évoquant certains problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, à l’image de Zako qui découvre le regard racisé que l’on commence à porter sur lui.
Paul Sobrin