Parmi les nombreuses rencontres organisées lors de la prochaine édition de Livres dans la Boucle, citons un rendez-vous le vendredi 17 septembre à 17h au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, conviant Jean-François Hardy pour La risposte (Plon), Wilfried N’Sondé pour Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud) et Thomas B. Reverdy pour Climax (Flammarion). Les trois auteurs évoqueront, comme ils le font chacun dans leurs livres en cette rentrée, l’avenir de notre planète et la problématique écologique qui se fait de plus en plus pressante.
Ayant travaillé pendant deux ans au cabinet du Ministère de la Transition écologique, Jean-François Hardy publie La riposte, un roman qui nous transporte dans un futur proche, où la crise écologique désagrège peu à peu la société, de la canicule au rationnement alimentaire, en passant par la maladie (ça vous rappelle quelque chose ?). Le personnage principal, Jonas, infirmier, fuit en direction du nord de l’Europe dans l’espoir de trouver un climat plus doux.
Les personnages de Wilfried N’Sondé et Thomas B. Reverdy sont eux aussi les témoins, à l’extrême-nord de l’Europe (Sibérie pour l’un, Norvège pour l’autre), de l’effondrement des sociétés humaines, davantage intéressées par le profit que par l’environnement.
Wilfried N’Sondé – Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud)
Thomas B. Reverdy – Climax (Flammarion)
Pour les réservations des rencontres, suivez ce lien : https://www.livresdanslaboucle.fr/reservation
Retrouvez un article plus complet sur Livres dans la Boucle 2021 : www.diversions-magazine.com/besancon-6e-edition-de-livres-dans-la-boucle-du-17-au-19-septembre/