La nouvelle saison culturelle de la Ville de Baume-les-Dames a débuté le 31 août sur une exposition dans le cadre de Trésor de lecture, qui prend l’eau pour thème cette année. La saison elle, ne prend pas l’eau puisque l’on retrouvera, contrairement aux deux saisons précédentes perturbées par la pandémie, une offre diversifiée entre musique, théâtre, littérature et autres thématiques.
Le volet musical débutera le 16 septembre prochain avec un programme autour de la voix, avec la compagnie La Tempête qui interprétera à l’église Saint-Martin les Vêpres de Rachmaninov, dans le cadre du Festival international de musique de Besançon. Composées en 1915, ces Vêpres incluent des mélodies traditionnelles russes, inspirées en particulier de chants znamenny et de chants de Kiev. Le 21 novembre au Centre d’affaires et de rencontres, on retrouvera ensuite le traditionnel concert de la Sainte-Cécile en compagnie de l’Orchestre d’harmonie municipale de Baume-les-Dames et de l’Orchestre d’harmonie des Chaprais de Besançon. Polyphonies et musiques corses le 14 décembre, variété internationale le 30 janvier, seront d’autres voies musicales à suivre cette année à Baume-les-Dames.
Du côté du théâtre, le jeune public pourra notamment découvrir Ça cartonne ! au Centre d’affaires et de rencontres le 27 février prochain, où Lucien, seul en scène, bâtit sa maison avec des cartons, tandis que le 27 mars, L’Évangile selon Paulo, sera une rencontre surréaliste entre une obstétricienne « en attente d’une PMI (Procréation Miraculeusement Immaculée) » et un aristocrate aviné.
La Médiathèque Jean Grosjean proposera une fois encore une programmation étoffée avec plusieurs expositions. La première, Créd’eau, évoque l’eau en tant que ressource, jusqu’au 25 septembre. Au même moment, on peut découvrir quelques documents issus des fonds patrimoniaux baumois autour de l’élément liquide. Ensuite une nouvelle exposition présentera, dès le 28 septembre, les navigateurs et leurs traversées, tandis que des photographies de Sébastien Lamy sur le thème de l’eau seront également présentées. Citons encore la Journée maritime du 6 novembre, autour d’ouvrages du fonds ancien et d’un atelier sur les nœuds marins. N’oublions pas les 19 et 20 novembre, dates auxquelles la Médiathèque célèbrera ses dix ans (anniversaire qui avait dû là encore être reporté en raison de la situation sanitaire).
D’autres rendez-vous (ateliers, conférences musicales, conférences-débats, lectures…) sont à retrouver sur le site de la Ville de Baume-les-Dames en suivant le lien ci-dessous.
Baume-les-Dames, saison culturelle 2021-2022
Programme complet : https://www.baume-les-dames.org/saison-2021-2022.html