L’association La Scène Fontainoise renouvelle son partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, et propose une saison culturelle en musique, du côté du classique, avec une ouverture prévue le 28 septembre à 20h. « Un feu d’artifice musical », voici ce que nous promet l’association qui convie quelques membres de l’Orchestre Dijon Bourgogne au Centre d’Animation Pierre Jacques, à l’occasion d’un hommage à Piazzolla. La saison de La Scène Fontainoise sera présentée par la même occasion.
C’est donc au son du tango argentin que ce programme se déroulera, avec comme invité William Sabatier, spécialiste d’Astor Piazzolla. Après la présentation de la saison de La Scène Fontainoise, le bandonéoniste se produira avec le quintette à cordes de l’Orchestre Dijon Bourgogne, et proposera quelques pièces du grand compositeur argentin. On pourra notamment écouter Five Tango Sensations, dernière composition du musicien en 1991, qui comme son nom l’indique attribue à chaque tango une sensation particulière. Quant à Adios Nonino, elle est un hommage au père du compositeur, créée en 1969, tandis que Quatro estaciones porteñas, composées entre 1965 et 1970, propose une fois encore une transcription musicale de sensations en lien avec les rues de Buenos Aires, évoquant principalement les conditions de vie difficiles dans les bidonvilles de la capitale argentine. « L’ensemble du programme est en effet pensé comme une esquisse urbaine, une représentation plurielle de cette ville », précise d’ailleurs l’Orchestre Dijon Bourgogne dans sa nouvelle plaquette de saison.
Sextuor Piazzolla (Orchestre Dijon Bourgogne), Fontaine-lès-Dijon, Centre d’Animation Pierre Jacques, 28 septembre à 20h
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Infos & réservations : La Scène Fontainoise – lascenefontainoise.over-blog.com – 06 01 96 12 47