Tandis que l’exposition dédiée à l’imagerie populaire se poursuit au Musée de l’Image, Épinal s’apprête à accueillir une nouvelle édition de sa Fête des Images du 16 au 18 septembre, qui proposera plusieurs spectacles mettant en valeur des lieux du patrimoine vosgien.
La bande dessinée, mélange d’images et de textes organisés dans une continuité narrative, trouve son origine au XVIIIe siècle, comme nous le montre l’exposition à découvrir en ce moment au Musée de l’Image d’Épinal. Au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, des images uniques racontaient déjà des histoires, racontant parfois plusieurs scènes sur un même support. L’exposition L’imagerie populaire, aux origines de la bande dessinée évoque d’autres sujets comme le phylactère, ancêtre de la bulle, ou encore l’apparition des vignettes au tournant du XIXe siècle, textes intercalés entre les images. Des historiettes en gaufrier aux histoires en estampes du Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846), l’exposition aborde les différentes étapes clés qui ont mené à la bande dessinée telle qu’on la connait aujourd’hui.
La Fête des Images
Cette sixième édition se tiendra durant trois soirs le week-end des Journées du Patrimoine, proposant de découvrir plusieurs artistes et leurs univers, dont celui de Frédéric Pillot, qui publiait fin 2020 un très bel album de pirates en compagnie de l’auteur Gérard Moncomble (voir la chronique de Diversions ici : http://www.diversions-magazine.com/moncomble-pillot-balbuzar/). Le personnage de Balbuzar sera projeté sur un mur d’eau géant, un spectacle de l’École Georges Méliès.
D’autres spectacles seront à découvrir, là encore conçus par les forces vives locales à l’image de Chemins de rouages, théâtre de marionnettes d’Amadeo Cervone, inspiré de la façade du beffroi de la basilique Saint-Maurice. Amadeo, après des études à Beaune et Dijon, a intégré l’École Supérieure d’Arts de Lorraine à Épinal. Marionnettes toujours avec Le Voyage de Gulliver, adapté par Marie-Jeanne Gauthé sur des illustrations de Sidonie Hollard, à suivre sur la façade du Tribunal. Balade immersive sur le Chemin des Remparts, projections, concours international de video-mapping, expositions sont également au programme de cette Fête des Images 2021.
Programme complet : www.epinal.fr/que-faire-a-epinal/evenements/fete-des-images/