Réédition – Grateful Dead Live

ROCK FOLK

Rhino

Officieusement baptisé Skull and Bones (crâne et os) en rapport au personnage ornant sa pochette, ce live du Grateful Dead, documentant des prestations captées à New York entre le 24 mars et le 29 avril 1971, est un incontournable de la discographie du groupe, parmi la pléthore d’enregistrements live plus ou moins officiels. Le disque ressort en version anniversaire à l’occasion de ses 50 ans.

Grateful Dead Live - 50th Anniversary Edition - Skull and bones

Avec ce double album orné de la magnifique illustration gothique de Kelley And Mouse, qui s’inspire d’un dessin du XIXe siècle d’E.J. Sullivan, le Dead obtenait en 1971 son premier disque d’or avec 500.000 galettes écoulées. Une galette qui a failli s’appeler « Skullfuck », suggestion un peu cavalière du groupe (il y en aura d’autres) que la maison de disque déclinera évidemment. Le Dead en profite pour présenter sur scène pas moins de sept nouvelles chansons, qui deviendront parmi ses plus populaires à l’image de Bertha ouvrant le live. La première composition de Bob Weir, Playing In The Band, sera plus tard l’une des chansons-fleuves fétiches du groupe. Lorsque ces morceaux live sont enregistrés, l’un des deux batteurs du groupe Mickey Hart s’étant fait la malle après une grosse embrouille, seul reste aux fûts Bill Kreutzmann, se fendant notamment d’un solo d’anthologie sur The Other One (18 minutes). Quant à Pigpen, chanteur et claviériste, son alcoolisme le vide de ses dernières forces et le groupe est alors obligé de tourner en trio la majeure partie de l’année 1971. On le retrouve cependant avec plaisir sur une version musclée du Big Boss Man de Jimmy Reed.

Avec plus de 140 concerts, l’année 1970 sera bien remplie pour le Dead, ainsi que du côté des studios puisque les gaillards vont successivement sortir Workingman’s Dead et American Beauty, qui voyaient le groupe revenir à des fondamentaux folk et country. Beaucoup moins acide que le trippant Live/Dead sorti deux ans plus tôt, qui n’avait pas bénéficié d’une ressortie pour ses cinquante ans, ce live est bien différent. Les Grateful Dead ont trouvé une formule ad hoc à l’orée des années 70, avant l’arrivée du couple Godchaux. Il faut dire que le groupe peut tout jouer, du blues à la country, en passant par le rock : les deux reprises de Buddy Holly, Not Fade Away, et Chuck Berry, Johnny B. Good. Les chansons ont été principalement capturées à New York au Fillmore East et au Manhattan Center.

Le disque supplémentaire de cette réédition des cinquante ans nous renvoie sur la Côte Ouest à l’autre Fillmore, pour plus d’une heure d’une prestation enregistrée le 2 juillet 1971, dernier de la série de concerts du groupe dans la mythique salle de Bill Graham. De Merle Haggard, le Dead reprend une version pépère de Sing Me Back Home, tandis que le claviériste Pigpen s’éclate en chantant Good Lovin’, une reprise rock’n’roll des Young Rascals (1966), épique version de 17 minutes… En 1978, Bob Weir chantera ce titre sur l’album Shakedown Street. On retrouve The Other One, tout droit surgi de l’ère psychédélique et dans une version bien différente de celle du live à New York. On ne sait pas toujours où va le groupe sur ce titre, mais c’est ça aussi le rock psychédélique, il faut accepter de se perdre dans cette longue mélopée sonore… L’occasion de rappeler qu’il était fréquent pour les fans du Dead d’aller voir plusieurs concerts de suite du groupe, étant de notoriété publique que Garcia et ses amis ne jouaient pas deux fois de suite la même version d’un morceau. On en a encore ici un brillant exemple.

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