Cet été, le Musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône et le Musée Rolin d’Autun organisent une double exposition consacrée à la commande artistique de hauts dignitaires bourguignons entre 1425 et 1510.
Depuis 2010, une convention de partenariat lie le musée du Louvre et la Ville d’Autun, une collaboration scientifique et pédagogique qui a déjà donné lieu à trois expositions temporaires. En 2021, le musée Denon de Chalon-sur-Saône rejoint ce partenariat, les deux musées bourguignons bénéficiant ainsi de prêts exceptionnels des départements arts graphiques, peintures, sculptures et objets d’art du musée du Louvre.
Au Musée Rolin
Dans le cadre de ce quatrième Rendez-vous du Louvre à Autun, Miroir du prince, L’âge d’or du mécénat à Autun (1425-1510) évoque les collections médiévales du musée. D’autres prêts exceptionnels seront associés afin de mettre en lumière le rôle des hauts fonctionnaires auprès des ducs de Bourgogne, qui ont notamment acquis de nombreuses œuvres d’art, à l’image des chefs d’œuvres de Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden ou encore Jean Hey (dit le Maître de Moulins). Pour découvrir ou redécouvrir le « siècle d’or » autunois, manuscrits, tapisseries, objets précieux, tableaux et sculptures ont été réunis. Les rôles majeurs joués par le chancelier Nicolas Rolin et son fils, le cardinal Jean Rolin et la famille des Clugny, seront notamment abordés. Répartie dans les six salles d’exposition temporaire et dans les deux salles gothiques, l’exposition se compose de 80 objets dont sept tapisseries de grande taille et une quinzaine de manuscrits rares. Dix œuvres proviennent des collections du musée du Louvre. L’exposition présentera notamment la fondation de l’Hôtel-Dieu de Beaune ou encore la restauration et l’embellissement de la cathédrale d’Autun par Jean Rolin.
Au Musée Vivant Denon
À Chalon-sur-Saône, on pourra aussi retrouver quelques grands commanditaires, comme Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins qui ont notamment fondé l’Hôtel-Dieu de Beaune. Quant à l’évêque de Chalon-sur-Saône, Jean Germain, il jouera un rôle important dans l’installation et la diffusion de l’Ordre de chevalerie de la Toison d’Or. L’exposition retrace également le temps fort du Pas d’Armes de la Fontaine aux Pleurs (1450), tournoi chevaleresque et courtois clôturé par un grand banquet. L’exposition traitera aussi du faste de la cour de Bourgogne, ainsi que des réseaux d’artistes et commanditaires au XVe siècle dans le duché de Bourgogne. Sur 230 m², plus de 90 œuvres et objets sont présentés, provenant du musée du Louvre à Paris et d‘autres lieux en France et dans le monde : sculptures, peintures, vitraux, tapisseries, manuscrits, dessins et objets précieux.
Dominique Demangeot
Miroir du Prince, Musée Rolin, Autun et Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône, du 5 juin au 19 septembre
museerolin.fr et museedenon.com