Depuis le 6 juin, la Saline royale a rouvert ses portes. Les jardins permanents « en mouvement», première phase du projet d’aménagement paysager « Un Cercle immense », peuvent désormais être visités par le grand public, l’une des nouvelles attractions de la saison 2021 qui en comporte d’autres : exposition Plonk & Replonk (en plus de l’exposition Destins de Cirque qui se poursuit jusqu’en janvier prochain) ainsi qu’une cinquième édition de Lux Salina.
Jardins en mouvement
En attendant de découvrir en juin 2022 les nouveaux jardins du deuxième demi-cercle en cours d’aménagement, on peut déjà se promener parmi les jardins éphémères actuels, appelés à devenir dès l’an prochain permanents et inspirés par le jardin en mouvement de Gilles Clément.
Reportage de Diversions sur les Jardins en mouvement
La sucrine royale – Exposition par Plonk & Replonk
Plonk & Replonk est un collectif originaire de La Chaux-de-Fonds, éditeurs friands de photomontages décalés. Leur machine à détournement, ils l’ont dirigée cette année en direction de la Saline royale ! Une grande rétrospective leur est notamment consacrée, qui nous plonge dans un univers surréaliste à partir d’images, d’objets, de « mollodrames » et de vidéos façonnés depuis 1995. Il n’est pas exclu que vous croisiez, durant votre déambulation, figurines et autres nains… Parallèlement à cette rétrospective, l’exposition La Saline revisitée nous présente le personnage de Jean-Baptiste Glucose, architecte imaginaire de la « Sucrine » opposé à Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline. Une aventure en images qui vous fera voyager de la terre jusqu’à la lune.
Reportage de Diversions sur l’exposition Plonk & Replonk
Lux Salina #5
Le grand spectacle son et lumières, projeté sur les murs de la Saline royale sur une musique originale de Bruno Coulais, fait son grand retour cet été, avec cette fois les éléments perturbateurs Plonk & Replonk qui vont mettre leur grain de sel (ou plutôt de sucre) dans la machine bien huilée que constitue Lux Salina. Si l’on retrouve la riche et chaotique histoire de la saline, du XVIIIe siècle à nos jours, le périple imaginaire de Jean-Baptiste Glucose viendra s’immiscer dans le récit. Histoire et fiction se mêlent donc cette saison à Arc-et-Senans. On retrouvera les tableaux conçus et dirigés par le scénographe Dominique Landucci. Les 150 figurants seront eux aussi au rendez-vous lors de chaque représentation.
Reportage de Diversions sur Lux Salina #5
Jordi Savall
Le compositeur en résidence à la Saline royale propose plusieurs rendez-vous concerts cette saison, comme le 28 août, avec la 8e symphonie de Schubert et la 9e symphonie de Beethoven. Un concert à retrouver en plein air.
Dominique Demangeot
Saline royale, Arc-et-Senans
salineroyale.com