La Poudrière a dévoilé son programme estival spécial, qui sonne le retour des concerts après plusieurs mois de fermeture. Si des résidences s’étaient poursuivies durant ce black-out, les prestations live des artistes commençaient à faire cruellement défaut. Du 1O juin au 22 août, chanson teintée de folk ou d’électro, blues, rock psyché, concerts jeune public et autres joyeusetés sonores sont à retrouver cet été dans plusieurs lieux du Territoire de Belfort… en plein air.
Le programme d’été débutera… avant l’été, le 10 juin à 20h sur le Parking de l’Arsenal avec une première soirée conviant Yseult, récente Révélation féminine aux Victoires de la Musique, actuellement en tournée piano-voix, et la chanson électro d’Ussar. Le samedi 12 juin à 15h30, direction la Base nautique du Malsaucy avec Le Disco des Oiseaux de Mosai et Vincent, rendez-vous particulièrement familial, à la frontière de la musique électronique et des sons organiques de la nature. Des contes qui fourmillent d’animaux à poils et à plume pour « partir loin », à retrouver également le dimanche à la même heure. Dès 17h30 samedi, on pourra découvrir Elliott Armen, forgeron breton d’une musique folk et intimiste, dont le nom d’artiste est emprunté à celui d’un phare. Son premier album sera enregistré sur l’île de Ouessant. Le dimanche 13 juin à 17h30, la jeune chanteuse Francoeur présentera sa pop qu’elle accompagne de sa harpe, la couplant à des sonorités et des arrangements tout à fait actuels.
Le 24 juin à 19h, les Alsaciens de Mojo Sapiens traverseront le péage, direction Meroux Moval pour porter leur blues à Belfort. Le 16 octobre dernier sortait A Fistful Of Mojo, poignée de titres oscillant dangereusement entre blues et hip-hop/électro. Le mélange n’est pas si courant en nos contrées. Trouble qui ouvre cet EP, nous donne à entendre un cœur masculin, des voix venues de loin comme à l’époque où le blues prenait naissance dans les champs de coton du Sud des États-Unis, histoire de nous rappeler d’où viennent les trois musiciens de Mojo Sapiens. Cyprien et Victor viennent de là, ils viennent du blues. Celui de Fat Badgers et de Dirty Deep, deux formations qui ont su se faire un nom dans leur Alsace natale et même au-delà. Mais dès l’intro de The Right Way, et les premières paroles qui nous rappellent le hit Gangsta Paradise (Coolio), on est aussi ailleurs, dans cette parole davantage rappée que chantée. No Need s’inscrit davantage dans une veine hip-hop, même si l’on retrouve comme un leitmotiv ces bruits de chaînes en arrière-plan.
Cette saison estivale de La Poudrière s’annonce éclectique, de la folk de The Yokel le 3 juillet à 21h à Bourogne, au funk de Soul Béton, concert jeune public le 17 juillet à 19h au Camping des Ballastières. Citons encore l’électro pop de Caroline Alves, le 22 août à 15h30 au Malsaucy (la chronique de Diversions parue en janvier dernier est à retrouver ici).
Plein air, programmation estival de la Poudrière de Belfort, divers lieux dans le Territoire de Belfort, du 10 juin au 22 août
Programmation complète :
http://poudriere.com/agenda/?fbclid=IwAR3BaZNE8SSOa7xSzx4VJ7O5Q8qYEnivnHyNBZ3pVOccQ0v0X4WY0MkNBK0