Pays de Montbéliard – Parlemonde #3

La troisième édition de Parlemonde, bien que perturbée par la pandémie, se tiendra bien sur le Pays de Montbéliard (et Héricourt) en cette fin de mois de mai et en juin. Le festival pluriculturel, tissé de nombreuses langues, mêle habitants du Pays de Montbéliard, nés en France ou venus d’ailleurs, et artistes internationaux. Cette année, les rendez-vous prendront la forme de podcasts en ligne, d’ateliers et de quelques représentations en établissements scolaires. Un colloque en ligne est également prévu.

Le festival, initié par la scène nationale du Pays de Montbéliard, est mené en coopération avec le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles de Voyageurs) et la DRAEAAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle). Chercheurs, enseignants, artistes et participants amateurs sont ainsi entraînés dans un projet commun.« À travers Parlemonde, il s’agit de rendre apparentes les langues et les cultures vivant sur l’aire urbaine, trop souvent invisibilisées ou peu valorisées », explique MA scène nationale, « et de (re)placer ce territoire au cœur des dynamiques migratoires d’aujourd’hui, tout en revisitant son histoire. »

Projet D-Rives – Photo : MA scène nationale

Si certains des projets programmés ont été reportés sur la saison 2021-2022, plus de 60 élèves, de la 6ème à la première, ont pris part à des résidences en compagnie d’artistes. Le public ne peut encore être convié cette saison, mais on découvrira néanmoins la suite des podcasts initiés avec Radio noMAde début mai, dans le cadre du département FAB-MA de MA scène nationale. Avec D-Rives, Thomas Guillaud-Bataille et les élèves allophones de la classe UPE2A du collège Lou Blazer de Montbéliard nous font découvrir ou redécouvrir le quartier de la Petite-Hollande, le parc du Près-la-Rose et le centre-ville de Montbéliard. Les 24 élèves plurilingues ont enregistré et interviewé des habitants en extérieur, en compagnie de Thomas-Guillaud Bataille, et une publication du podcast est programmée le 21 mai. Quant à Maya Boquet, elle a travaillé aux côtés d’élèves de l’atelier théâtre du lycée Louis Aragon à Héricourt, autour de la figure de résistance d’Antigone, la mettant en résonance avec la place de l’adolescent aujourd’hui. La création est à découvrir à partir du 10 juin en podcast.

#Quêtesdidentités – Photo : MA scène nationale

Parlemonde 2021, ce sont également des représentations en « physique ». #Quêtesdidentités, élaboré par Maxime Contrepois et les élèves de l’atelier théâtre du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure, s’appuie sur la pièce Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey. Le travail de Maxime et des élèves a consisté à réfléchir sur l’identité des adolescents d’aujourd’hui, et en particulier sur la construction de l’identité à notre ère numérique. Représentations le 8 juin aux Bains Douches, l’une pour les élèves et l’autre en début de soirée pour les parents d’élèves.

Le 18 juin, Thomas Dechauffour et les élèves de l’atelier cirque du collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt présenteront Daï-Davaï, une évocation du multiculturalisme et des langues, propres à Parlemonde. Les mots vont jouer les acrobates ! Les représentations se tiendront devant les élèves du collège et du primaire d’Hérimoncourt.

Citons enfin un colloque de recherche à suivre en ligne le 31 mai:
« Pourquoi faire un FLEStacle » par Maud Sérusclat-Natale. Formulaire d’inscription ici

Podcasts à écouter notamment sur Acast, Spotify, Deezer, Apple Podcast sur l’Audioblog d’Arte Radio, YouTube et sur le site web radioma.eu (courant juin)
www.mascenenationale.eu

MA scène nationale, parlemonde, pays de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera