Alors que l’Opéra national du Rhin annonçait hier sa prochaine saison 2021-2022, après un premier semestre bousculé une fois encore par la pandémie, deux derniers rendez-vous lyriques seront donnés avant l’été, dont Alcina de Haendel, en version concert abrégée et sans mise en scène.
Haendel, qui avait déjà traité du thème magique dans d’autres opéras tels Rinaldo (1711), Teseo (1713) ou encore Amadigi di Gaula (1715), renoue avec le merveilleux lorsqu’il crée à Londres, le 16 avril 1735, ce dramma per musica en trois actes. S’inspirant d’Orlando furioso de l’Arioste, Haendel met en musique le séjour de Ruggiero sur l’île de la magicienne Alcina, qui transforme les hommes en animal, en arbre ou en rocher. Haendel s’est également inspiré ici du mythe de Circé dans L’Odyssée d’Homère. Le chevalier Ruggiero a plus de chance, ce dernier emportant le cœur de la magicienne. Sa fiancée Bradamante part à sa recherche, accompagnée par le précepteur de ce dernier, Melisso. Morgana, sœur d’Alcina, tombe amoureuse de Bradamante qui s’est déguisée sous les traits d’un homme… Jalousies, rivalités amoureuses, complots, abondent dans cet opera seria. L’OnR a réuni pour l’occasion Ana Durlovski, Diana Haller, Marina Viotti et Christopher Moulds, qui interpréteront ces partitions particulièrement virtuoses dans cette version concert de l’opéra.
Alcina, Opéra national du Rhin
Strasbourg, Opéra, du 21 au 29 mai – Colmar, Théâtre municipal, 5 juin – Mulhouse, La Sinne, 13 et 15 juin – www.operanationaldurhin.eu