L’Institut français coproduit avec la Villa Gillet et le réseau culturel français à l’étranger une série d’entretiens filmés.
Une quarantaine d’entretiens seront programmés avec des auteurs comme Ariana Harwicz (Argentine), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Keum Suk Gendry-Kim (Corée du Sud), Sara Omar (Danemark), Shih-Li Kow (Malaisie) ou Mansoura Ez-Elddin (Égypte).
Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet, donnera également la parole à ceux qu’elle nomme des « apporteurs de différence », comme le fondateur du festival littéraire de Lahore, Razi Ahmed, deux des finalistes 2021 du prix Orange du livre en Afrique, l’éditeur et auteur tunisien Sami Mokaddem et l’éditrice et autrice marocaine Loubna Serraj.
Deux formats d’entretiens sont proposés :
* une cartographie des lieux du livre à travers le monde grâce à des capsules vidéos de personnes qui travaillent pour la diffusion du livre :
refuge à Berlin, lieu de solidarité et de sororité à Kampala, lieu de permanence à Buenos Aires…
* prise de paroles des auteurs avec des entretiens sur les cinq thématiques au programme du festival en 2021 : « regards féminins », « nos folies », « écrire l’histoire au présent », « identités et origines », « frontières et exils ». Ces enregistrements complèteront des interventions en présentiel, retransmises en direct de la Villa Gillet, sur les mêmes thématiques.
Erol Ok, directeur général et président par interim de l’Institut français déclare : «Dans un contexte de crise sanitaire et de tensions parfois propices aux replis et cloisonnements, ces prises de parole internationales et plurilingues invitent à élargir le regard et à comprendre le livre dans toute sa complexité sociale et culturelle, économique et politique ».
Lyon
Festival international de littérature de Lyon Villa Gillet