Un appel à participation pour les animations culturelles estivales est lancé par la ville de Metz.
En raison du contexte sanitaire, la ville de Metz adapte sa programmation culturelle estivale. Un appel à participation est lancé pour permettre aux diverses formes artistiques de se produire dans les lieux du patrimoine de la ville (jardins et sites historiques).
La représentation sera quasi autonome et la jauge publique réduite en fonction du site.
Formulaire de candidature : Les candidats transmettront, au plus tard le vendredi 30 avril 2021 minuit, un dossier en format numérique (document pdf) à : amuller@mairie-metz.fr. Il est fortement recommandé d’accompagner ce document PDF d’un dossier de présentation et d’un lien permettant d’écouter /de voir la prestation présentée. Les professionnels doivent disposer d’un statut leur permettant d’établir une facture. Ils doivent disposer à cet effet d’un numéro de SIRET.
Les objectifs
Les projets soutenus doivent permettre de répondre aux objectifs suivants :
– Proposer une offre artistique et culturelle durant l’été aux habitants.
– Diffuser des formes légères adaptées au contexte sanitaire (respect des distanciations…).
– Soutenir les artistes du territoire messin et du Grand Est.
– Valoriser la création artistique locale et régionale.
Les conditions d’accueil et d’éligibilité
* La nature des projets
Les formes artistiques peuvent appartenir aux domaines des arts vivants (ex : lecture, conte, théâtre, danse, arts de rue, marionnettes, cirque, performances…), des arts du son (ex : chant, percussions corporelles, mini-concert acoustique ou avec sonorisation autonome, Dj Set…) et du patrimoine (visites théâtralisées, contées ou dansées, ateliers ludiques, ateliers de pratiques artistiques…). Le croisement des disciplines est envisageable. Les projets doivent être de format léger, c’est-à-dire : avec peu ou pas d’installation, une forme quasi-autonome techniquement (acoustique, sonorisation simple et autonome, a capella, format quasi nu avec peu ou pas d’accessoires et de scénographies) et incluant un nombre d’artistes limité par prestation (idéalement jusqu’à 4 artistes).
Les projets doivent s’apparenter à des formats de 20 à 50 minutes qui pourraient être reproduits jusqu’à 4 fois dans la même journée / soirée.
* Les lieux
En fonction des projets présentés, les lieux envisagés par la Ville de Metz sont :
– jardin d’Amour derrière le Temple Neuf
– jardin de la Porte des Allemands
– cour de la Porte des Allemands
– ruines de l’église Saint-Livier (quartier du Pontiffroy)
– espaces extérieurs des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.…
* La participation financière de la Ville de Metz
La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure organisatrice à la Ville de Metz pour un montant plafonné à 3 000 € TTC par date. Cette enveloppe budgétaire globale et maximale inclut la prestation artistique, les coûts de production et de coordination pour la réalisation et l’exploitation du projet (défraiement, frais annexes). L’équipement nécessaire au spectacle (instruments…) sera fourni par le porteur du projet (collectif, artiste, association). Votre participation, si elle est retenue, donnera lieu à la signature d’un contrat entre la Ville de Metz et la structure porteuse du projet. Celui-ci reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire de l’équipe artistique à certaines dates définies d’un commun accord). Les aspects liés à la technique (installation d’un podium, branchement électrique, régisseur de site), à l’accueil et la sécurité des artistes et du public seront assurés par la Ville.
* La cession de droits d’exploitation et la communication
L’équipe artistique sélectionnée accepte de céder à la Ville de Metz les droits de représentation de son oeuvre à des fins de promotion et de communication, sur Internet, à la télévision, par tous moyens existants ou à venir. En effet, les projets retenus seront valorisés dans un programme spécifique au format numérique. L’équipe artistique sélectionnée s’engage à mentionner « Rendez-vous culturels de l’été 2021 de la Ville de Metz » dans sa communication autour de son projet et à apposer le logo « Ville de Metz » sur tous ses documents de communication.
Les critères de sélection
Les dossiers seront évalués au regard :
– de la valorisation de la création artistique,
– du caractère inventif, créatif et original de la proposition, singulièrement dans le contexte sanitaire,
– de la faisabilité technique et sécuritaire du projet (autonomie, respect des mesures sanitaires),
– de la qualité et de l’expérience des artistes et de la structure.
Les modalités de participation
La constitution du dossier :
– La fiche de candidature jointe dûment complétée comprenant la présentation de la structure porteuse, de l’équipe artistique, du projet (description, durée, temps d’installation et de démontage, respect des mesures sanitaires entre artistes) et un budget prévisionnel simplifié.
– Un relevé d’identité bancaire.
Tout support complémentaire de présentation du projet sera le bienvenu.
NB : si votre dossier est retenu, une copie de l’attestation d’assurances en cours de validité devra être fournie.
Renseignements complémentaires
Pour les Rdv culturels de l’été, merci de vous adresser au service Action culturelle : 03 87 55 52 73
amuller@mairie-metz.fr
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, merci de vous adresser au service Patrimoine culturel : 03 87 68 25 02
lgadaut@mairie-metz.fr
Ce programme s’inscrit dans le projet européen Interreg V A NOE-NOAH qui porte sur les reconnexions écologiques des citoyens en grande région. Une attention particulière sera portée aux propositions en lien avec cette thématique.
NB : ce projet d’offre culturelle sera mis en œuvre sous réserve des recommandations sanitaires du gouvernement.
Metz
Appel à participation
Programmation culturelle estivale repensée