Keaton Henson – Monument

FOLK

Play It Again Sam

C’est depuis son exil canadien que Keaton Henson nous offre son huitième album, Monument, dont la musique est tout sauf monumentale. Tout sauf grandiloquente et démonstrative. Avec le décès de son père deux jours avant l’enregistrement, les notes jouées, les paroles écrites et chantées prennent forcément un sens particulier. Six Lethargies en 2016, traitait déjà d’un thème peu réjouissant, sur un mode symphonique, à savoir les troubles anxieux dont souffre Keaton Henson. Ce nouvel album apparaît encore plus personnel, mais pas dénué d’espoir cependant.

Keaton Henson - Monument - PIAS - Chronique album

À écouter le premier titre Ambulance, on se dit qu’il n’y a pourtant pas urgence ici. Pas le feu au lac, mais plutôt une folk tranquille comme la surface d’un lac endormi. On en deviendrait presque poète (cette chronique risque de finir en alexandrins), mais il faut dire que la musique de Keaton Henson est de celles qui favorisent l’introspection. « Il ne reste rien de moi », chante le barbu troubadour. Il est alors temps de reconstruire, car il est bien connu que la nature a horreur du vide… Constat initial d’un manque, consécutive à la perte paternelle. L’artiste choisit alors l’épure pour exprimer le dépouillement initial. Si l’on dit que le diable est dans les détails, la beauté aussi. Le chanteur souligne ses paroles de doux overdubs de voix, fins comme du papier, « paper thin » pour paraphraser le bonhomme sur Career Day. Keaton Henson explore le thème de la perte sur le touchant piano-voix Prayer, avant de laisser le 12 Ensemble (orchestre de cordes londonien) prendre de la hauteur, comme un regain d’optimisme, avant que le morceau ne se termine par un sample vocal du père disparu.

On connaît le talent du musicien pour les guitare-voix souvent au bord de la rupture (The Grand Old Reason). L’autre facette de Monument, ce sont ces morceaux où s’immiscent (toujours de manière discrète) l’électricité et les compères musiciens. Sur Ontario, le tempo est insufflé par la batterie de Phil Selway (Radiohead) nimbée dans un écho cotonneux, comme pour esquisser en musique le refuge canadien qu’a déniché l’artiste pour retrouver l’apaisement. Et il s’agit bien d’esquisses lorsque l’on parle des arrangements ici, comme cette brume sonore parfaitement maîtrisée à la fin de Bed. Keaton Henson a également invité Leo Abrahams à tenir avec lui les guitares, et l’on peut entendre le saxophone de Charlotte Harding sur While I Can, une sonorité qui reste rare dans un contexte folk mais qui magnifie ici le morceau. Sur While I Can justement, mais aussi sur Husk, le soleil semble revenir, et comme l’a déclaré le chanteur lui-même, tout n’est pas sombre et la vie continue.

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