BANDE DESSINÉE
L’Archipel
La tradition de la caricature se perd malheureusement en France. Avec la disparition des Guignols de l’Info notamment, et des artistes de grand talent comme Morchoisne qui ne rajeunissent pas, on peine à retrouver aujourd’hui cet esprit français si particulier de la caricature et de la satire. C’est la raison pour laquelle on découvre avec bonheur cet album croqué par le dessinateur Gervais Loock et rédigé par Albert Algoud, que le grand public pouvait retrouver dans l’émission Nulle Part Ailleurs à sa grande époque de Canal +, période Gildas/De Caunes. Le duo Algoud/Gervais propose aujourd’hui un petit état des lieux, non exhaustif mais bien représentatif, du paysage musical français actuel !
L’une des particularités de cet ouvrage est de mêler les générations, de Johnny Hallyday à Angèle, de Marc Lavoine à M. Pokora (en voilà un grand écart). Il faut dire que l’univers de la variété française recèle bien des genres et des sensibilités artistiques, et il a donc fallu ranger tout ce petit monde dans des catégories pour plus de lisibilité. On retrouve ainsi dans Ils nous font chanter ! quelques grandes thématiques telles que les candidat.e.s de The Voice et La Nouvelle Star, ou encore les coachs desdites émissions, les Enfoiré.e.s (on regrette d’ailleurs à ce titre l’absence de Jean-Jacques Goldman, mais cela laisse peut-être augurer d’une suite?). Car en ce qui concerne nos chanteurs et chanteuses, il y a matière, et il y a fort à parier que la verve d’Albert Algoud et le trait de Gervais Loock pourraient sans problèmes revenir pour un deuxième tome.
Dans Ils nous font chanter !, le populaire (Jenifer, David Guetta, Zaz…) côtoie des artistes plus ciblés côté public, à l’image de Vincent Delerm, Benjamin Biolay ou encore Jeanne Cherhal. La plume affûtée de Gervais Loock n’épargne personne. Celui qui s’était auparavant attaqué aux joueurs de rugby et à la classe politique, entre autres, a l’art d’exagérer les traits de ses proies. C’est bien là tout le sel de la caricature. Des yeux larmoyants de Slimane aux mentons démesurés de Zaz et de Julien Doré, ces portraits sont autant de petites œuvres d’art qui surgissent littéralement de chaque page. Quant aux textes d’Albert Algoud, ils leur font parfaitement honneur en s’habillant de bons mots et de calembours qui, là encore, se font plutôt rares de nos jours. Albert Algoud, qui sévit chaque semaine dans La Bande Originale sur France Inter, mêle le fond et la forme pour présenter dans des textes brefs et bien sentis les carrières des cinquante artistes concernés ici.
Manu Gilles