Saint-Louis – France à La Coupole le 20 novembre

Football et théâtre font rarement bon ménage ! La cie alsacienne You’ll Never Walk Alone empoigne pourtant à bras le corps l’événement national que fut la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde 1998. Sept comédiens chaussent les crampons et emboîtent les pas de Deschamps, Zidane et les autres, élevés au statut de héros nationaux.

Photo : V.Muller

Des héros presque mythologiques dont le parcours lors de la compétition peut s’apparenter aux douze travaux d’Hercule ou à la quête de Jason et les Argonautes. La pièce de la cie You’ll Never Walk Alone nous transporte du centre d’entraînement de Clairefontaine aux terrains, mais nous fait aussi appréhender l’envers du décor, jusqu’à la victoire finale du 12 juillet 1998. Une victoire restée dans les mémoires, comme un temps suspendu (la fameuse époque d’une équipe « black blanc beurre », dans un monde où les tours du World Trade Center ne s’étaient pas encore effondrées).

Alors terrains de foot et plateaux de théâtre, même combat ? La compagnie parle d’une forme épique, et de « l’envie d’interroger ses mécanismes parallèlement à ceux de la formation d’un groupe, d’une équipe, d’une création artistique ». Dans les deux cas également, le lieu d’une catharsis, des espaces de rassemblement sous des bannières communes. «  Il est impossible de demander à un footballeur de conter la guerre de Troie en une tirade de quinze pages en alexandrin. Pourtant, la victoire de la France en 98 nous a appris qu’une fois arrivé au sommet de l’Everest, il était possible de viser la lune et de l’atteindre », explique la metteure en scène Natacha Steck qui veut mettre à profit l’élan d’espoir né suite à cette victoire.

Paul Sobrin

France, La Coupole, Saint-Louis, 20 novembre à 20h30 www.lacoupole.fr

france, la coupole, natasha steck, saint louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera