En 2020/2021, le Conservatoire du Grand Chalon célébrera les 25 ans de son bâtiment, une date symbolique, que ne manqueront pas de noter les amoureux et les amoureuses du spectacle vivant. La Nuit des Conservatoires en janvier prochain, fera notamment une belle place à cet anniversaire. Petit topo de temps forts d’une saison qui proposera toujours une programmation entre musique, danse et théâtre, mêlant nouveautés et reports de certains spectacles qui n’avaient pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.
Une fois encore, la saison mêlera répertoire classique et création contemporaine. Les compositeurs et les interprètes d’aujourd’hui aiment questionner les pièces du patrimoine. Ce sera par exemple le cas avec le Quatuor Béla qui invitera Marc Ducret à revisiter Alban Berg… à la guitare électrique ! L’Orchestre Dijon Bourgogne conviera dans le même programme Beethoven, dont on fête cette année les 250 ans de sa naissance, et le compositeur contemporain Fazil Say. Les ensembles Masques et Artifices mêleront quant à eux baroque et esthétiques contemporaines, tandis qu’en matière de théâtre, un clown s’emparera, contre toute attente, de la figure hautement tragique d’Antigone…
La nouvelle saison sera dévoilée le 10 septembre sur le site du conservatoire, mais on peut déjà annoncer quelques temps forts bien connus : Salons musicaux le samedi à 17h, Hauts du panier le dimanche matin à 11h, Présences créatives le mercredi à 19h, qui seront de retour. Citons encore des temps particuliers réservés à la poésie et au Japon, ainsi que les venues de Keren Ann et Emily Loizeau pour des moments pop et folk.
Marc Vincent