Après un été « TONIC », émaillé d’ateliers artistiques en tous genres, l’Espace des Arts fait sa rentrée. Le mois de septembre sera placé sous le signe du cirque avec la compagnie Rasposo, tandis qu’un bal d’ouverture se tiendra le 26 septembre au Théâtre du Port Nord pour un démarrage en fanfare (et en danse !). Cette rentrée fera une fois encore une belle place au théâtre, avec notamment cet automne un éclairage sur le jeune théâtre européen, qui convie cette année des artistes de France et d’Ecosse.
Les deux projets retenus ont été proposés par de jeunes artistes issus d’écoles de théâtre en Europe, et qui ont terminé leur formation depuis moins de cinq ans. C’est en partenariat avec le Jeune Théâtre National que deux pièces seront présentées les 16 et 17 octobre. A la Rotonde à 19h, la compagnie Les Poursuivants présentera La langue. Que signifie être européen aujourd’hui ? Voilà la question à laquelle ces écritures et mises en scène collectives, dirigées par Simon Rembado, vont tenter de répondre.
Les cinq comédien.ne.s en présence ont appris le français pour suivre des cours d’art dramatique, et se servent de leurs expériences pour monter cette pièce qui mêle récits intimes et Histoire avec un grand H. « Ça a commencé par une audition », explique Simon Rembado. « Maëlle Poésy lançait les répétitions de Sous d’autres cieux d’après l’Énéide de Virgile. Elle auditionnait des comédiennes et des comédiens. Il fallait préparer quelque chose sur le sujet de l’exil. J’ai écrit un texte et je l’ai appris par cœur. Personne n’a eu l’audition, et ce texte est resté ». Des Pays-Bas, du Maroc, d’Allemagne, d’Ecosse et de Finlande, les cinq comédiennes et comédiens nous parlent de leurs expériences du parler français « comme il faut », et d’un certain formatage culturel.
Colleen Cameron, qui fait partie de la distribution de La langue, présentera quant à elle sa mise en scène de The Seven Daughters, qui là encore évoque, mais d’un point de vue féminin cette fois, l’identité culturelle. The Seven Daughters réunit sept comédiennes répétant une version moderne de L’Assemblée des femmes, comédie grecque antique d’Aristophane. Chaque comédienne évoque une histoire féminine (d’Eve et Lilith à Cassandre) et nous interroge sur les relations entre femmes, notamment la relation mère-fille. Combinant jeu, musique, danse et mouvement, The Seven Daughters s’inspire aussi là encore de l’expérience intime de chaque comédienne. « Notre première étape de travail s’est concentrée sur ces recherches et sur l’exploration de la relation de chaque actrice avec sa mère », explique Colleen, « ce qui a permis d’attribuer à chaque comédienne une histoire féminine, mythique ou ancienne, spécifique ».
Dominique Demangeot
La langue, 16 et 17 octobre à 19h (Rotonde), The Seven Daughters, 16 et 17 octobre à 21h (Petit Espace), Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
www.espace-des-arts.com