La crise sanitaire n’aura pas eu raison du temps fort littéraire de la rentrée dans le Grand Besançon ! Le grand chapiteau attendra sagement l’année prochaine pour réinvestir la place de la Révolution. Le Grand Besançon s’est cependant consacré ces derniers mois à repenser le festival pour satisfaire aux obligations sanitaires, l’événement se déroulant cette année sur trois week-ends, du 18 septembre au 4 octobre.
Mais que les féru.e.s de littérature se rassurent, les rencontres avec les auteurs seront toujours au cœur de Livres dans la Boucle (dont 36 écrivains régionaux), tout comme quelques temps forts, notamment musicaux, à l’image d’une lecture musicale de Lola Lafon le 19 septembre, ou encore de la performance du rappeur Gringe le 20. Pour garantir la sécurité de tous, le port du masque sera obligatoire mais le public pourra le retirer une fois installé. Les rencontres sont accessibles sur réservation par téléphone à partir du 1er septembre.
C’est Alice Zeniter qui sera cette année la présidente de Livres dans la Boucle, présente le premier week-end pour évoquer son dernier roman en date, Comme un empire dans un empire. Parmi les invité.e.s, citons Yasmina Khadra, Laure Adler, Serge Joncour, Marie Nimier ou encore Daniel Picouly… Liste bien entendu non exhaustive ! En prélude au premier week-end, c’est dès le vendredi soir que l’on pourra retrouver Olivia Ruiz, qui publie son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs. La chanteuse donnera à l’Auditorium du conservatoire un concert littéraire, qui traitera de son histoire familiale, son roman ayant pour sujet l’exil qu’a connu sa grand-mère, quittant l’Espagne pour la France.
Concernant les libraires sur le pont pour accueillir les auteurs, on retrouvera Forum, Intranquille Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la Page et Mine de Rien. Les libraires accueilleront les auteurs au Musée des Beaux-Arts (dont l’accès sera gratuit sur les trois week-ends du festival), au Conservatoire, à l’Espace Grammont ainsi qu’au Scènacle. Une soixantaine de rencontres seront programmées à travers le centre-ville. Bibliothèques et médiathèques du Grand Besançon accueilleront elles aussi des auteurs.
Quant à la fameuse Dictée de LDLB, elle sera de retour le samedi 19 septembre à la MSHE, avec cette année un texte écrit spécialement par Carole Martinez (voir notre chronique).
Les éditeurs de la région les 3 et 4 octobre
Le dernier week-end de Livres dans la Boucle fera une place aux nombreuses maisons d’édition présentes en région Bourgogne-Franche-Comté. A l’Espace Grammont (Centre Diocésain), la librairie A La Page accueillera 36 auteurs qui viendront parler de leurs derniers ouvrages.
Alexandre Rolla – A contre-jour
(La Clé à Molette)
L’éditeur La Clé à Molette, basé à Montbéliard, apporte une nouvelle pierre à sa belle collection Theodolite consacrée « au paysage et au sentiment de la nature », comme on peut le lire à la fin de ce recueil. Lors de Livres dans la Boucle, Alexandre Rolla présentera A contre-jour. Traçant une ligne tremblante entre prose et poésie, le recueil se compose de quatre textes dont le premier, Gris, nous présente l’auteur enfant puis adolescent avec, déjà, la nature en ligne de mire. Une entrée en matière qui pose quelques jalons, quelques inspirations : les lisières, l’écriture (évidemment), le train pour voyager et Albert Marquet, peintre des paysages, qui préférait les tranquilles eaux de la campagne aux fleuves furieux.
Tissé d’une écriture fragmentaire pour nous donner à voir des parcelles de monde, A contre-jour met en parallèle le local et le global, pour employer cette vilaine novlangue du monde moderne. Heureusement les poètes sont là pour donner un peu plus de gueule à tout ça, et nous inviter à « voir tous les paysages du monde dans chaque intime fragment de son pays ». On voyage de proche en loin, jusqu’à ce petit village du Nord-Cotentin, en bord de mer, l’occasion pour Alexandre Rolla d’évoquer le sort fait aux petites communes rurales, où quelques bastions de résistance subsistent cependant, histoire de « transmettre les savoirs avec fierté », préserver le village de la désertification. Alexandre Rolla prouve alors que l’on peut parler d’aménagement du territoire (quelle vilaine expression, là encore) tout en faisant de la poésie, et nous incite à réfléchir au rapport « entre le centre et les périphéries ».
66 Révolution Pop
La chanteuse Barbara Carlotti sera présente à ce cinquième chapitre Livres dans la Boucle. Le 3 octobre à l’Auditorium du Conservatoire, elle présentera son spectacle musical qui prend la forme d’une émission de télévision, en mode années 60. C’est en effet un retour dans le passé que nous propose l’artiste, accompagnée de musiciens et d’un présentateur, Jean-Pierre Petit. Un concert, un peu conférence aussi, puisque l’année musicale de 1966 sera décortiquée en chansons. On retrouvera de nombreux standards de l’époque, Johnny Hallyday, France Gall, Jacques Dutronc, Michel Polnareff et d’autres stars françaises
mais aussi internationales, de Jimi Hendrix à Bob Dylan, en passant par
les Beach Boys. Ce 66 Révolution Pop emprunte aux shows de l’époque, entre les grands spectacles de Maritie et Gilbert Carpentier et l’émission Age tendre et tête de bois, évoquant l’influence anglo-saxonne sur la musique française, mais aussi les avancées sociales, notamment en matière de libération sexuelle, de féminisme…
Livres dans la Boucle #5, Besançon, sur 3 week-ends :
18-20 septembre : rentrée littéraire
Une trentaine de rencontres au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire.
Espaces libraires et dédicaces : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, salles de répétition du Conservatoire et Chapelle du Scènacle.
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD : Espaces dédicaces BD au Scènacle, et Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région : Rencontres et dédicaces au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, Musée des beaux-arts, Scènacle et Centre Diocésain.