Andelnans – 41e Foire aux Vins

Cette année, la célèbre Foire aux Vins d’Andelnans se tiendra du 2 au 6 septembre, un temps fort du vin, mais aussi de la gastronomie en général dans le Nord Franche-Comté, à retrouver au Parc des expositions de Belfort Andelnans. Œnologie et gastronomie sont en effet deux arts inséparables, et la foire propose cette saison sa 41ème édition, preuve de l’intérêt toujours fort du public pour cet événement. Repoussée d’une semaine en raison de la crise sanitaire, la foire sera bien évidemment conduite dans le strict respect des règles d’hygiène, tout en restant un moment convivial !

Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on sait que les producteurs de vins vont se déplacer une fois encore de toute la France pour faire découvrir leurs millésimes ! Les terroirs de France offrent chacun des saveurs qui leur sont propres. Vins de Franche-Comté bien sûr, mais aussi d’Alsace et de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, Val de Loire, du Bordelais, de la Vallée du Rhône. Vins de Provence et de Corse…

Les amateurs de vins mais aussi les curieux, ou celles et ceux qui
souhaiteraient s’initier à l’œnologie, trouveront leur bonheur à la Foire aux Vins. L‘événement convie également chaque année des producteurs venus d’autres contrées : pays de l’Est, Espagne, et jusqu’au Canada avec des liqueurs arrivées spécialement de la Belle Province.

En plus des dégustations traditionnelles, à faire auprès des nombreux stands de producteurs disséminés dans tout le parc des expositions, le public pourra également se retrouver dans trois bars à thèmes, dédiés au Champagne, aux rhums et aux cocktails et bières, situés en cette rentrée 2020 dans le hall. La Foire aux Vins accueillera notamment cette année Brice Wiedmann et l’équipe de la Brasserie Backporte. Il y a cinq ans, nous rencontrions Brice qui débutait tout juste son activité. Aujourd’hui, après un séjour d’un an et demi en Ecosse, le jeune homme est revenu en Franche-Comté et propose ses bières à Bart.

Du côté des animations, on retrouvera une fois encore les ateliers de création en chocolat animés par le champion du monde Mickaël Azouz, basé à Vesoul et qui parcourt le monde entier pour porter la bonne parole de l’or noir. Des ateliers d’œnologie seront par ailleurs animés par le Théâtre du Vin. On n’oublie pas l’espace restauration pour profiter de plusieurs saveurs : spécialités du sud ouest, jarrets, burgers… A noter qu’un verre à vin collector gravé à l’image de la manifestation sera proposé cette année encore (compris dans le prix d’entrée et également en vente sur place à 2€).

– Manu Gilles –

41e Foire aux Vins, Andelnans, Parc des expositions, du 2 au 6 septembre
Mercredi et jeudi : 17h – 23h
Vendredi : 17h – Minuit
Samedi : 15h – Minuit
Dimanche : 11h – 19h
Tarif unique : 6€
www.foire-belfort.fr

Belfort, foire aux vins, mickael azouz, oenologie, restauration, terroirs, vin

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera