Pour sa première saison à la direction de La Filature de Mulhouse, Benoît André trouve des conditions pour le moins particulières, en raison de la crise sanitaire qui fut particulièrement marquée à Mulhouse. En juillet dernier, le nouveau directeur présentait cependant, via la vidéo en attendant mieux, 84 propositions artistiques à découvrir en 2020-21.
Sophia Aram ouvrira le bal le 12 septembre avec son one woman show A nos amours…, tandis qu’Abd Al Malik prépare à la scène nationale un rendez-vous, Lettre à ma ville, qui devrait faire date. Les Mulhousiens sont invités à prendre la plume et confier leurs sentiments à la suite de la pandémie et du confinement. Abd Al Malik portera ces mots à la scène les 22 et 23 septembre lors de l’ouverture de saison.
Lettre à ma ville 2020 / Abd Al Malik à La Filature from La Filature on Vimeo.
Cette nouvelle saison nous promet d’autres grands moments avec William Forsythe, Olivier Dubois, Emanuel Gat pour la danse, Jan Lauwers et Viviane De Muynck pour deux rendez-vous théâtraux cet automne (La Chambre d’Isabella et Molly Bloom), ou encore Angélique Kidjo pour une Odyssée Africaine, entre sonorités africaines traditionnelles et musiques modernes. Les temps forts de Scènes d’automne en Alsace, des Vagamondes et de la Quinzaine de la Danse seront également au programme. Et n’oublions pas la saison des expositions dans la galerie de La Filature !
Focus Peer Gynt
Benoît André a souhaité faire de Peer Gynt, personnage éponyme de l’œuvre lyrique du compositeur norvégien Edvar Grieg, le fil rouge de l’automne. Les 26 et 27 septembre, le cycle débutera sur un concert spécialement pensé pour les familles, donné par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Aux mêmes dates, Wilfried Wendling viendra présenter Fake, une manière très particulière de découvrir l’œuvre de Grieg puisqu’elle se déroulera… sous casque, en déambulation urbaine, mêlant électro, conteur… Enfin le metteur en scène David Bobée proposera une version de Peer Gynt adaptée pour le théâtre, du 15 au 17 octobre, où il transpose le voyage initiatique de Peer Gynt à notre époque, dans un décor de fête foraine, un champ de ruines où se projettent les vices mais aussi les espoirs de l’humanité.
Cette saison, les spectacles traiteront une fois encore de nombreuses questions d’actualité, notamment l’émancipation féminine (Féminines de Pauline Bureau, ou encore Souad Massi abordant la question de l’intégration des femmes dans la société algérienne contemporaine). D’autres spectacles évoqueront quelques grands enjeux de société, à l’image d’Otage et Entreprise sur l’univers du travail.
– Marc Vincent –