NEW WAVE
Cooking Vinyl
Ils battent largement Cabrel, Voulzy, Souchon et consorts lorsqu’il s’agit de faire une pause entre deux disques… Vingt-neuf ans, c’est le temps qu’il a fallu aux Britanniques pour sortir leur nouvel album Made Of Rain (normal, pour des Britanniques), un nouvel opus qui voit The Psychedelic Furs au meilleur de leur forme.
On l’a un peu oublié, mais dans les années 80, The Psychedelic Furs faisaient office de référence en matière de post-punk, le groupe formé autour des frères Butler croisant dans les charts, à la grande époque de la New Wave, des groupes aussi fameux que New Order ou Tears For Fears, pour ne citer qu’eux. Hormis quelques tournées dans les années 2000, le groupe n’avait pas repris le chemin des studios. Mais à entendre des titres efficaces comme You’ll Be Mine et Wrong Train avec leurs guitares entêtantes et leurs mélodies en apesanteur, qui peuvent sans peine en remontrer à tous les jeunes groupes aux dents longues, on se dit que les Fourrures psychédéliques ont eu la bonne idée de l’année en se reformant en studio.
Les deux marques de fabrique de TPF, la guitare de John Ashton ainsi que la voix (intacte et c’est tant mieux) de Richard Butler, sont toujours au rendez-vous. On n’oublie pas le saxophone de Mars Williams, rare dans ce type de musique (qui fait son entrée de belle manière sur You’ll Be Mine, et opère un joli dialogue avec la guitare sur le ténébreux This’ll Never Be Like Love). The Psychedelic Furs savent toujours faire planer la machine (oxygénez-vous donc les poumons sur Ash Wednesday), déployant des décors sombres et romantiques tout au long de ces douze titres. Citons également Tiny Hands et son sens consommé de la mélodie, et Come All Ye Faithful qui détonne quelque peu des morceaux planants avec sa rythmique industrielle. Même recette sur No One qui lui fait suite, avec son arpège mineur rappelant les chemins dark pris par Depeche Mode au tournant des années 90. Retour réussi pour les Britanniques avec Made of Rain !