JAZZ/KLEZMER/CLASSIQUE
Table Pounding Records / L’Autre Distribution
Sortie le 21 août
Breath & Hammer, c’est le nom du nouveau projet qui réunit David Krakauer et Kathleen Tagg. Le souffle et le marteau font évidemment référence aux instruments respectifs des deux artistes qui dialoguent ici dans une joyeuse connivence. Des compositions personnelles ou offertes par des complices, comme autant de paysages musicaux à traverser. Le clarinettiste klezmer au CV particulièrement fourni, chemine ici aux côtés de la pianiste new-yorkaise, renommée elle aussi pour ses expériences musicales au long cours.
Breath & Hammer, c’est en quelque sorte la somme des personnalités artistiques de David et Kathleen. On se souvient encore des multiples collaborations de David Krakauer, notamment avec le MC québécois Socalled, qui mêle klezmer et hip-hop, ou encore au sein du groupe qu’il a fondé, le Klezmer Madness, puisant dans une énergie très rock. Plus récemment en 2016, l’artiste collaborait avec le groupe Anakronik, s’en allant chasser cette fois sur des terres électro. On sait donc sa clarinette particulièrement compatible à différentes cultures ! C’est en 2015 que la pianiste et le clarinettiste commencent à travailler sur ce nouvel opus, que Kathleen décrit comme « un orchestre gigantesque composé de milliers et de milliers de samples (uniquement des sons de piano et de clarinette) cousus entre eux à la manière d’une tapisserie géante ». Du cousu main en effet, ces neuf titres qui nous baladent entre couleurs jazz et classiques ou plus contemporaines, traditions des Pays de l’Est, croisant aussi d’autres horizons culturels (Nigeria, Brésil, Cuba). Partez par exemple en voyage sur Moldavian Journey, une composition de l’accordéoniste klezmer Emil Kroitor, Kathleen caressant les cordes de son piano d’une main, jouant les accords de l’autre. Pour les aider à mettre en place leurs fresques musicales, David et Kathleen ont en effet convié plusieurs invités de marque qui leur ont offert des musiques, dont le saxophoniste John Zorn ou encore l’accordéoniste Rob Curto.
L’album qui fera l’objet d’une tournée (le plus rapidement possible, on l’espère), s’ouvre sur The Geyser où la clarinette de David serpente sur la rythmique implacable de Kathleen. Novembre 22, composition envoûtante du clarinettiste syrien Kinan Azmeh, calme le jeu. En jouant de son piano de manière non conventionnelle, pinçant ici les cordes, Kathleen nous démontre toutes les possibilités de l’instrument. Son jeu, que l’on qualifiera d’étendu, illustre quelques chemins peu explorés de la musique classique dite « contemporaine ». Bien sûr les couleurs klezmer de la clarinette de David s’invitent souvent sur l’album, comme sur Shron, mais il faut savoir que tous les sons entendus (même ce que l’on pense être des percussions comme sur Rattlin’Down The Road ou Demon Chopper aux couleurs latines) sont en réalité des parties de piano et de clarinette, jouées de manière particulière ou réorganisées en post-production. Lorsqu’elle compose, Kathleen ne se limite pas aux sonorités de son piano, pense aux cordes, aux percussions, même aux vents… Puis David et Kathleen plongent ensemble dans ce magma sonore pour en retirer les neuf pistes de Breath & Hammer.
Produit par la pianiste, Breath & Hammer est indéniablement appelé à respirer et marteler sur scène… quand les conditions sanitaires le permettront. En juin dernier, les deux artistes proposaient cependant un concert en direct, diffusé en streaming. Sur scène, le duo est accompagné par le flux vidéo immersif à plusieurs caméras élaboré par l’artiste vidéo Jesse Gilbert. Là encore, c’est l’esprit du copié-collé et de l’échantillonnage, à la base de Breath & Hammer, qui présidera aux visuels scéniques. La vidéo sera projetée sur un édifice grillagé spécialement créé à la Pierre Boulez Saal de Berlin.