Grand Besançon – Bougez local !

Besançon et son agglomération entendent bien faire valoir cet été leur positionnement entre nature et culture, en cette période où l’on retrouve avec plaisir le grand air mais aussi le patrimoine. Les multiples facettes de Grand Besançon Métropole sont à (re)découvrir cet été, et pour cela, cinq Escapades Bonheur sont proposées :
– Concentré d’histoire
– Plaisirs à partager, shopping
entre filles
– Vélo en famille
– Escapade urbaine en famille
– Grandes heures nature

Besançon Boosteur de Bonheur

Photo : Eric Chatelain

Au grand air

La première édition, l’an dernier, de Grandes Heures Nature, le festival dédié aux activités sportives et de loisirs en plein air, avait mis l’accent sur la dimension naturelle du Grand Besançon. Avec ses sept collines verdoyantes et ses forêts, l’agglomération bisontine est le parfait écrin pour un été au grand air. Pour des sorties d’une demi-journée ou plus, près de 1 000 km de sentiers balisés attendent le randonneur chevronné, mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir la flore et la faune à leur rythme, sans se presser.

Le sport nature dans le Grand Besançon, ce sont notamment un parcours de trail permanent, et 13 boucles cyclo au départ du centre-ville pour découvrir trois univers au choix : rivière, forêt ou un avant-goût de Jura. On peut également pratiquer la randonnée nature sur les collines entourant le centre-ville et sur la Via Francigena (itinéraire de randonnée reliant Canterbury à Rome). Les communes proches autour de Besançon offrent également de nombreuses randonnées pédestres et circuits VTT, avec comme cadres la vallée du Doubs et le premier plateau du Jura. N’oublions pas les falaises d’escalade de Montfaucon, ainsi que le parcours écopagayeur sur le Doubs et son canal (canoë) à Avanne-Aveney. A noter que 13 parcours de trail sont consultables sur l’application dédiée Grandes Heures Nature gratuite (disponible dans l’Apple Store et GooglePlay).

Besançon Boosteur de Bonheur

Photo : Eric Chatelain

Escapades en vélo

L’Eurovélo6 passe par le Grand Besançon ! Une belle occasion de découvrir la vallée du Doubs en deux roues. Plusieurs rendez-vous sont également proposés le long de ce parcours, depuis l’amont ou l’aval. Citons notamment une randonnée avec parcours sonore à Deluz, sentier du patrimoine de 3,5 km pour une durée d’1h30, circuit facile, ou encore le Sentier des sources d’Arcier : aller-retour d’environ 30 min, très facile pour en savoir plus sur l’une des sources qui alimente la ville de Besançon en eau. Quant au Sentier du papillon à Chalezeule, il s’agit d’un parcours pédagogique autour des richesses naturelles du village. Depuis l’aval, on pourra se rendre à la base nature Les lacs d’Osselle (baignade, promenade, camping).

Besançon Boosteur de Bonheur

Photo : Jean-Charles Sexe

Balades urbaines

A Besançon, on peut profiter des berges aménagées qui enlacent le cœur de ville, sur un mode relax ou plus sportif. On peut aussi découvrir le vieux Besançon lors de croisières commentées autour de la Boucle avec la compagnie Les Vedettes de Besançon, tandis que des bateaux électriques sans permis peuvent être loués chez Doubs Plaisance.
De la Citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications, dominant la ville, jusqu’au Palais Granvelle au cœur de la cité, à l’ombre des marronniers majestueux, Besançon propose également un patrimoine bâti particulièrement riche, d’autant que quelques grandes figures littéraires, de Victor Hugo à Colette, entretiennent un lien avec la capitale comtoise.
Ville Unesco, Besançon possède six Musées de France, et peut s’enorgueillir de bénéficier de 200 monuments classés, deuxième plus grand secteur sauvegardé de France. La Maison natale de Victor Hugo évoque les premières semaines de l’écrivain à Besançon, mais aussi ses grands combats et son génie littéraire. La place de la Révolution est également incontournable, avec ses terrasses de cafés et ses restaurants. Le Pass Tourisme vous permettra de découvrir quelques hauts lieux bisontins tels que le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le Musée du Temps, et bien d’autres endroits. Mais Besançon abrite aussi boutiques de créateurs, librairies et autres commerces indépendants à découvrir dans la Boucle et dans le quartier Battant tout proche !
Baissez la tête et suivez les flèches de bronze. Sur le sol, elles matérialisent trois parcours à effectuer dans le centre ancien de Besançon : Balade au cœur de la boucle (circuit de 4,2 km), Balade Rives et remparts (circuit de 4,6 km), Balade le quartier Battant (circuit de 2,7 km).

À Besançon, connectez-vous au wifi gratuit :_VISITER BESANCON_

boosteurdebonheur.besancon.fr

www.besancon-tourisme.com

grandes-heures-nature.fr

Venir à Besançon : 
Par A6 et A39 
Gares TGV Besançon Franche-Comté et Besançon Viotte (2 h de Paris, Lyon et Strabourg) 
EuroVelo6 de Nantes à Budapest 
Par le canal du Rhône au Rhin

Citadelle, grand besançon, grandes heures nature, maison victor hugo, musée des beaux arts, patrimoine, sentiers, tourisme, trail

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera