Emmanuelle Lafon présentera en décembre au TJP sa contribution au projet initié par l’Encyclopédie de la parole, collectif d’artistes venus d’horizons variés, explorant l’oralité sous toutes ses formes depuis 2007. Ces derniers, qu’ils soient auteurs, plasticiens, chorégraphes… travaillent à partir d’enregistrements de paroles, et selon des modalités particulières : timbre, mélodie… Dans le cas de Blablabla, c’est le monde de l’enfance qui est abordé.
Emmanuelle Lafon a choisi pour sa part de collecter des paroles recueillies dans des contextes extrêmement divers, du chef de train à Jean-Pierre Pernaut, de Sangoku à des enfants jouant dans une cour de récréation. Sur une bande son composée par Joris Lacoste, la comédienne Armelle Dousset (en alternance avec Anna Carlier) s’appuie par ailleurs sur un dispositif sonore développé par l’IRCAM. Sa voix est modifiée, transformée, pour donner corps à plusieurs personnages selon les situations. L’un des objectifs de L’encyclopédie de la parole est de donner à entendre toute la diversité de cette parole, dans des contextes divers, fictionnels ou documentaires.
Les accents et les timbres se succèdent, pour montrer également l’univers sonore dans lequel vivent les enfants de nos jours, d’autant plus à l’époque d’internet où les sollicitations auditives proviennent de toutes parts. Les précédentes recherches de cette encyclopédie pas comme les autres avaient plutôt porté sur les univers sonores des adultes, mais ici la parole devient un outil pour lire notre époque actuelle via le regard des enfants. Quelques 90 documents sonores sont passés à la moulinette, une performance à souligner, de la part d’Armelle Dousset et Anna Carlier qui incarnent en alternance une enfant utilisant sa tablette pour accéder à ces différents mondes. Cette dernière tente de reproduire les sons entendus, mais a également la possibilité d’agir sur ce qu’elle entend, déformant les sons, modifiant les cadences, les tonalités, une poésie sonore dont les références multiples parleront à de nombreux spectateurs (et pas qu’aux plus jeunes !).
Manu Gilles
Emmanuelle Lafon, Blablabla, Strasbourg, TJP (Grande Scène), dès 7 ans, du 10 au 15 décembre
www.tjp-strasbourg.com/blablabla