Nous avions laissé cet été L’Abattoir dans le bouillonnement artistique de Chalon dans la Rue 2019. Mais une fois le festival terminé, les compagnies continuent de se rendre au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, pour préparer leurs futures créations. L’Abattoir invite également le public à un rendez-vous automnal, pour présenter les artistes travaillant toute l’année à des propositions que l’on pourra retrouver lors de la prochaine édition de Chalon dans la Rue.
Spectacles en cours d’élaboration ou achevés seront ainsi présentés durant ces Rencontres de l’Archipel à suivre les 8 et 9 novembre prochains. A noter que ces rencontres seront aussi l’occasion de découvrir le sous-titre du prochain festival. Expositions, ateliers et échanges autour de cette thématique seront proposés, et une grande fresque collective sera notamment constituée à cette occasion.
Une dizaine de compagnies sont accueillies en résidence chaque année, pour mettre en place des créations en lien avec le territoire. Plusieurs seront présentes à l’image d’Entre Chien et Loup, qui avec Okami renouvelle l’expérience du public puisque les enfants sont invités à assister à cette déambulation en se faisant transporter par leurs parents… dans des poussettes ! Après ce spectacle pour les tout petits, on restera dans le monde de l’enfance avec le collectif Random qui retrace le parcours initiatique d’un enfant, récit élaboré à partir de témoignages réels. Le collectif La Méandre investira quant à lui un appartement au moyen d’une installation vidéo et sonore pour interroger notamment la clandestinité. Danse verticale par Retouramont, le western Le Bon, la Brute et le Truand revisité par la cie Chicken Street, et enfin installation audio autour des Médusés de Gorgopolitis (présenté lors du festival 2018) par Les Enclumés, seront également au programme lors de ces Rencontres de l’Archipel.
L’événement reviendra également sur le travail d’Elodie Donaque, artiste circassienne qui avait posé son trapèze en différents endroits de Chalon-sur-Saône en amont du festival cet été. Ces interventions hors les murs seront restituées à travers un film, dont la bande son sera créée en direct par Eric Bribosia. Une exposition retraçant le projet sera également proposée. Lors des Rencontres de l’Archipel, les échanges entre public et artistes sont souvent encouragés à travers des rencontres, ateliers participatifs, etc.
Les Rencontres de l’Archipel, Chalon-sur-Saône, 8 et 9 novembre
Programme complet et horaires : www.chalondanslarue.com