Besançon – Le Muséum de Besançon célèbre le 10ème anniversaire de l’association Helpsimus le 7 septembre

visuel citadelle 2

Crédit photo : citadelle.com

 

Le Muséum de Besançon célèbre le 10ème anniversaire de l’association Helpsimus samedi 7 septembre. Un programme spécial sera proposé au public pour l’occasion.

Animations :
Helpsimus : 10 ans de combat pour le Grand Hapalémur – Conférence
Vendredi 6 septembre / Mairie de Besançon, Salle Courbet / 18 h / Durée : 40 minutes. Gratuit.
Samedi 7 septembre / Citadelle, Chapelle / 15 h 30 / Durée : 40 mintes
Avec Delphine Roullet, présidente de l’association et primatologue de renommée mondiale.
Conférence suivie d’un pot-débat avec buffet malgache.

A la découverte du Grand Hapalémur et des autres lémuriens – Visites guidées
Citadelle, Jardin zoologique / 11 h, 13 h 30, 14 h et 14 h 30 / Durée : 20 à 30 min.
Delphine Roullet, médiateurs scientifiques et soigneurs animaliers accompagnent les visiteurs pour une découverte inédite du Grand Hapalémur et de ses espèces voisines.
Point de rendez-vous : stand tenu par Helpsimus (corps de place).

Ravinalakoustik’ – Concert
Citadelle, Chapelle / 15 h et 16 h 30 / Durée : 20 min.
Un pianiste et deux chanteuses reprennent des standards de leur beau pays, Madagascar.

Prolemur simus, ce lémurien que l’on croyait perdu – Exposition photos
Citadelle, Chapelle / En continu de 9 h à 17 h 45.
Par François-Gilles Grandin et Sébastien Meys, cette série de 17 photographies de Grands Hapalémurs a été réalisée sur le site du projet « Bamboo lemur » à Madagascar, en 2013. L’exposition n’aurait pas vu le jour sans la générosité de 21 donateurs qui ont soutenu le projet via une plateforme de financement participatif. Les photographies sont en vente (350 € pièce) pour aider Helspimus à l’achat de pièges photographiques.

Stands :
*Citadelle, corps de place / En continu de 10 h 30 à 15 h et de 16 h 30 à 17 h 30.
Présentation de l’association Helpsimus
Valorisation des actions menées à Madagascar avec les populations locales pour sauver le Grand Hapalémur.
Jeu concours avec de nombreux lots à gagner : objets malgaches, entrées gratuites et abonnements Citadelle, demi-journées dans la peau d’un soigneur.
Questionnaire en vente sur le stand. 1 € par questionnaire, entièrement reversé pour le projet « Il faut que ça roule pour les lémuriens » (projet détaillé en page 3). Si toutes les réponses sont bonnes, tirage au sort de lots à gagner.

*Apprentissage avec un soigneur pour tout connaître sur les lémuriens
Mise en lumière du quotidien des soigneurs qui assurent le bien-être des pensionnaires de la Citadelle.

*Maquillages et coloriages

*Vote du prénom du bébé Grand Hapalémur né le 2 juillet dernier à la Citadelle
Les visiteurs sont invités à voter pour leur prénom préféré.

L’association Helpsimus
L’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) ou Helpsimus s’est donnée pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur à Madagascar, en mettant en oeuvre des programmes de conservation qui associent un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants. Grâce aux actions de l’association, à l’investissement de ses membres scientifiques et aux financements reçus, la population de grands hapalémurs à Madagascar est passée de 600 individus en 2013 à 1 000 en 2019.

Les actions du Muséum au profit de l’association Helpsimus
*Soutien financier :
Depuis la création de l’association, la Citadelle a reversé pas moins de 8 000 euros, et l’association des Amis du Muséum de Besançon près de 9 000 euros, soit 17 000 euros reversés par Besançon. Cette année, un projet exceptionnel est soutenu : Il faut que ça roule pour les lémuriens avec la rénovation de 20 km de piste au sud-est de Madagascar, afin de faciliter l’accès au site géré par Helpsimus. Au total, les Amis du Muséum de Besançon et la Citadelle reverseront près de 3 000 euros. Ce montant sera augmenté grâce à la participation des visiteurs au jeu-concours proposé le 7 septembre.

* Soutien scientifique :
Jean-Yves Robert, ancien directeur scientifique du Parc zoologique de Besançon qui a contribué à la création de l’association, est parti en mission en 2010 pour aider au montage du projet. Mélanie Berthet, vétérinaire au Parc zoologique de Besançon depuis 2010, est partie en mission en 2011 afin d’apporter un soutien scientifique pour le suivi des populations de grands hapalémurs.

*Soutien à la conservation :
Le Muséum de Besançon abrite depuis 2002 des grands hapalémurs dans le cadre du programme d’élevage européen pour la sauvegarde de l’espèce. Six grands hapalémurs ont vu le jour à la Citadelle depuis cette date. Entre 2010 et 2011, des transferts d’individus mâles ont eu lieu entre Besançon et le zoo d’Ivoloina à Madagascar.

*Soutien par la sensibilisation et la transmission des connaissances sur l’espèce :
La Citadelle a organisé en 2010 un grand weekend autour des lémuriens de Madagascar. L’association des Amis du Muséum de Besançon a créé en 2009 des peluches Grand Hapalémur. Sur 2 500 peluches créées, il n’en reste plus que 30 qui seront disponibles à la Citadelle. Une partie des recettes de la vente de ces peluches est reversée à Helpsimus.

Source : Citadelle de Besançon

Besançon
10ème anniversaire de l’association Helpsimus
Samedi 7 septembre
Citadelle de Besançon

 

animations, anniversaire, association, Besançon, Citadelle, helpsimus

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera