Le groupe franc-comtois H.E.R. et l’auteur américain Mark SaFranko se rencontreront sur scène à l’occasion d’un concert qui sera une relecture de son roman Putain d’Olivia. Un concert-lecture qui se déroulera dans le cadre de la quatrième édition du festival grand bisontin Livres dans la Boucle.
Mark incarnera son personnage Max Zajack. « Il interprètera une version plus ancienne du personnage », explique Antoine Carry, chanteur dans H.E.R., qui officiait précédemment au sein d’Exhausted. « Moi je serai le personnage plus jeune ». Comme lors du projet David Vann/Li il y a deux ans, Livres dans la Boucle favorise donc la rencontre entre musique et littérature. « C’est un peu l’histoire de Kurt et Courtney, une relation où l’un détruit l’autre. On a rencontré Mark à Nancy avec son éditeur, et on lui a demandé quels passages il aimerait dire sur scène ». SaFranko, par ailleurs musicien, a été sensible au projet, et sera à Besançon plusieurs jours avant le concert, droit arrivé de son New Jersey natal, pour répéter avec H.E.R. « Je me suis rendu compte que les gens déclassés, les laissés pour compte, sont des thèmes que je traitais aussi dans les textes d’Exhausted ». Mark a choisi des passages de son roman qui collent à l’ambiance générale des morceaux.
Voilà une belle occasion pour le groupe H.E.R. de débuter sur scène lors de Livres dans la Boucle. Il s’agira en effet de la première prestation publique de la formation, qui sortira d’ailleurs un premier EP de cinq titres, enregistré au studio Le Zèbre à Besançon. Il faut dire qu’à la base, H.E.R. avait été formé spécifiquement en vue de ce projet, une idée de Xavier, bassiste du groupe, qui cherchait des musiciens pour faire se rencontrer sur scène la musique et les mots de SaFranko. Xavier s’est ensuite retiré du projet musical tout en restant dans l’entourage du trio – guitare batterie voix -, histoire de trouver les contacts – dont, en premier lieu, la maison d’édition de Marc, La Dragonne -, ainsi que des lieux où jouer. Au cœur de la musique de H.E.R., il y a donc Antoine et Gilles, le premier venant du rock en général et du grunge en particulier, le second ayant davantage officié dans le métal symphonique, et dernièrement l’électro. Les deux musiciens ont alors mêlé leurs influences. « Comme si c’était Exhausted dix ans après, et qu’on était passés d’un brouillon à quelque chose de plus abouti ». Dans H.E.R., Antoine ne joue pas de la guitare, pour se concentrer spécifiquement sur la voix. Avec Elliott, le batteur, ils apportent leurs propres influences sur une base musicale qui émane de Gilles. Le répertoire de H.E.R. propose une base certes rock, mais avec une riche palette électro qui varie les couleurs, alternant passages lents et « grinçants », comme le dit Antoine, et moments aux couleurs tantôt synthétiques, tantôt punk. Lors du concert du 21 septembre, Thomas Jacquot, du studio Le Zèbre, accompagnera le groupe à la console son. Rassemblés pour un projet spécifique, les musiciens se sont par ailleurs trouvé de réelles affinités, et treize titres sont d’ores et déjà aboutis, si bien que le groupe compte poursuivre son chemin après cette belle expérience franco-américaine.
Dominique Demangeot
Le 21 septembre à 19h30, au Scènacle.
Un article plus complet sur Livres dans la Boucle 2019