Le parc des expositions de Colmar s’apprête à accueillir la soixante-douzième édition de la Foire aux Vins, l’un des événements phares de l’été avec près de 350 exposants dans des domaines divers : de l’automobile aux produits domestiques, de la gastronomie à l’habitat, l’ameublement… Le théâtre de plein air de dix mille places abritera quant à lui de nombreux concerts, à découvrir cette année du 26 juillet au 4 août. Là encore la diversité sera de mise avec des artistes brassant tous les styles et toutes les générations.
Du côté du hip-hop, la programmation prend un sérieux coup de jeune en accueillant en ouverture de festival les frères toulousains Bigflo & Oli. Incontournables depuis quelques années, Florian et Olivio sortaient l’an dernier leur troisième opus Une Vie de rêve, où s’invite notamment Black M. En première partie, le groupe a convié Berywam, formation évoluant elle aussi dans le domaine du hip-hop, mais en tant que quatuor vocal, les quatre artistes pratiquant le beat-box avec leurs voix élastiques. La traversée rap ne s’arrêtera pas là puisque le 28 juillet c’est Soprano qui poussera la voix dans la Coquille. Le Marseillais, après avoir fait partie du jury de The Voice, repart en tournée en passant par la Foire aux Vins d’Alsace. Le 31 juillet, du hip-hop toujours avec Orelsan, auréolé de trois Victoires de la Musique en 2018. On retrouvera le même soir Eddy de Pretto, dont le rap s’éloigne des clichés virils, dénonçant justement un certain machisme. Ses armes ? Des textes dont la filiation avec la chanson française est évidente, et un univers sonore dans l’air du temps.
En matière de scène française, la Foire aux Vins nous montrera plusieurs facettes cette année encore, en commençant par le rock électrisant de M le 27 juillet, mâtiné de funk, de blues et de soul. Matthieu Chédid revenait début 2019 dans les bacs avec un nouvel album, Lettre infinie, après son expérience africaine et collective de Lamomali. Lettre infinie voit le retour de l’alter-ego musical de l’artiste, personnage échevelé et fantasque, redoutable manieur de six cordes invitant sur cette nouvelle galette sa fille qui fait les chœurs, et Thomas Bangalter de Daft Punk à la production. Le 3 août, c’est le chanteur bisontin Aldebert qui foulera la scène de la Foire aux Vins. Aldebert, comme M, semble avoir gardé un lien indéfectible avec l’enfance, et Guillaume de son prénom connait d’ailleurs un beau succès avec des albums et des concerts spécialement dédiés aux jeunes spectateurs – ses fameux Enfantillages -. Dans les années 2000, il avait réussi à créer une réelle connivence avec son public trentenaire comme lui, traitant des souvenirs d’école, et d’une culture pop partagée qu’on avait plaisir à retrouver. Un autre artiste qui a su créer un lien spécial avec son public est bien Patrick Bruel, chargé cette année de clore l’édition 2019 de la Foire aux Vins d’Alsace, revisitant trente-cinq années de chansons le 4 août.
Il ne faudrait pas oublier non plus la dimension internationale de la foire qui comme à son habitude, convie quelques poids lourds, comme Sting, dont le concert déjà complet aura lieu le 1er août. L’ex-membre de The Police vient de sortir une compilation, My Songs, qui reprend ses plus grands tubes en solo ou avec son mythique groupe, des chansons revisitées et réenregistrées pour l’occasion. Le 29 juillet, c’est une autre star internationale, venue d’Italie cette fois, qui passera par Colmar. Eros Ramazzotti avait déjà fait le déplacement en 2010 et revient pour fêter ses 35 ans de carrière. Le lendemain, 30 juillet, ce sont les Américains de Black Eyed Peas qui seront sur le pont pour reprendre leurs plus grands tubes entre pop, hip-hop et electro. Le 2 août, la foire nous convie à un voyage dans le temps, direction les années 80 avec Roger Hodgson, la voix de Supertramp qui fait perdurer l’aura du groupe mythique, ainsi que Cock Robin qui s’est reformé en 2015 avec l’arrivée d’une nouvelle chanteuse, et enfin Murray Head, dont les tubes Say It Ain’t So et One Night In Bangkok ont fait les beaux jours des radios FM dans les années 80. Après cette thématique 100% British, viendra le moment de prendre part à la traditionnelle Nuit Blanche le 3 août, avec cette année pas moins de six plateaux dédiés aux musiques électroniques et au dancefloor.