Si Diversions vous prépare dans son édition papier estivale, comme chaque année, un topo général sur la prochaine Guerre du Son, à retrouver les 19 et 20 juillet sur le plateau de Landresse, voici un premier point sur les artistes de la région qui seront conviés en 2019. Comme chaque année, le festival met en lumière plusieurs talents locaux, et ce sera une fois encore le cas cet été avec pas moins de huit groupes venus de notre verte Franche-Comté. La scène B leur est d’ailleurs entièrement dédiée. Le vendredi, les groupes ont été programmés par l’association Rockinchaise, le samedi, par Mighty Worms.
Le vendredi accueillera notamment Le Massacre, trio mêlant guitare, batterie et machines, entre noise et électro. Leur premier EP est à paraitre à l’automne prochain. Quant aux Pontissaliens d’Assigned Fate, ils entretiennent depuis cinq ans leur flamme métal moderne. Sébastien au chant se voit renforcé par l’arrivée de Tik. Parlons-en du chant justement, venu des abysses, tranchant comme une tronçonneuse énervée – ça tombe bien leur dernier clip se nomme Chainsaw Licence ! -. Quant à nos vénérables anciens, ils retrouveront probablement avec plaisir le groupe Membrane, formation vésulienne fondée au début du siècle – le XXIe, hein -, faisant mûrir leur noisecore sombre, aux riffs et aux rythmiques hypnotiques, entre lumière noire et déflagrations, un avant-goût d’apocalypse à retrouver vendredi soir à Landresse – et que cela ne vous empêche pas de vous resservir en bières locales -. On remontera quelque peu à la surface avec Demon Vendetta, du surf rock bien comme il faut. On y retrouve Nasty Samy et son CV long comme le bras (Second Rate, Hawaii Samuraï…) en compagnie de membres de Nedgeva et Jack and the Bearded Fishermen. Le heavy rock le dispute au surf pour une bande originale qui ne dépareillera pas sur un vieux film d’horreur de série B. Citons encore Fallen Lillies, que l’on ne retrouvera pas sur la scène B, mais la A, ouvrant le festival le vendredi à 19h. Le groupe originaire du Pays de Montbéliard ira se chauffer… au Hellfest en juin, rien que ça, avant de passer par la Guerre du Son. Un rock parfois heavy, teinté de garage, d’esprit punk, direct et franc du collier à découvrir, si ce n’est déjà fait, à la GDS !
Le samedi, d’autres groupes de la région feront le déplacement. Il y aura Sound Of Dust, un duo qui officie dans le domaine du rock, tendance blues, un son brut et un petit côté seventies qui fait plaisir aussi. La formation débute tout juste et il est temps d’aller les soutenir à la Guerre du Son. Les amateurs de rock bisontin reconnaitront sûrement les membres de Landslide, groupe composé d’anciens musiciens issus de Jack & The Bearded Fishermen, One Way Ticket et Second Rate. L’indie rock a encore de beaux jours devant lui et notamment à la Guerre du Son le samedi 20 juillet. Le festival a toujours défendu le rock sous tous ses facettes, et le grunge en est une de plus à retrouver à Landresse. Les trois musicos de Daale lui redonnent ses lettres de noblesse, sur scène et en studio puisqu’un album sort cette année, enregistré au Indie Ear Studio. Enfin The Maniax, dernier groupe à fouler la scène B samedi soir, proposera un rock plus orienté vers le surf et le psycho, comme semblent nous le dire les titres présents sur le premier EP du groupe : Freak Show, PsychoB, Surfing The Wave…
La Guerre du Son, Landresse, 19 et 20 juillet
Programme complet : www.laguerreduson.com