Depuis le 15 novembre dernier, le Musée Électropolis accueille un nouvel espace pour en apprendre plus sur les enjeux énergétiques du XXIe siècle. Une nouvelle scénographie, signée Klapisch Claisse, met en valeur un parcours permanent revisité de 4000 m².
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une toute nouvelle salle de 350 m², baptisée « Un avenir électrique », où le numérique et le concept d’immersion tiennent une place centrale pour évoquer les grandes avancées de l’électricité. Le visiteur est invité à participer, jouer pour appréhender de manière plus concrète les questions clés autour de l’électricité, du climat et des futurs modes de vie de nos sociétés. Il faut dire que le chemin fut long depuis les premières heures du courant électrique ! On peut s’en rendre compte dans le « Passe muraille », qui recense des objets emblématiques, de l’antique disquette aux dernières innovations numériques. Aujourd’hui la technologie a fait de prodigieux progrès, si bien que l’on peut parler de « Big bang numérique », mis en valeur sur une grande fresque murale autour des thèmes de la ville, de la maison, de la santé et de la mobilité électrique. Cette nouvelle salle traite d’autres thématiques à l’image des liens entre production d’électricité et environnement, ou encore l’innovation. Citons encore des animations et des jeux interactifs pour les enfants… et leurs parents, car il n’y a pas d’âge pour apprendre et se divertir !
Le parcours permanent du Musée Électropolis propose quant à lui un nouveau mobilier et une nouvelle signalétique, tandis que la grande maquette est mise en valeur à travers un dispositif sons et lumières lui aussi inédit. Le fameux groupe électrogène Sulzer BBC est présenté par le biais d’un nouveau spectacle, pour évoquer « Le siècle électrique », « Dans les entrailles de la grande machine » ainsi que « Une machine et des hommes ». Ce nouveau parcours bénéficie par ailleurs d’autres supports audiovisuels repensés, tandis que le Théâtre de l’électrostatique est toujours fidèle au poste. Les étonnants phénomènes de l’électricité statique sont décortiqués par un animateur plusieurs fois par jour.
– Dominique Demangeot –
Musée Électropolis, Mulhouse, 55 rue du Patûrage