Événement dans la métropole dijonnaise, avec l’apparition d’un nouveau festival à découvrir les 8 et 9 juin prochains au Parc de La Combe à la Serpent. On remarquera d’emblée l’envergure nationale du festival, conviant des artistes tels que Bigflo & Oli, Thiéfaine ou encore Charlotte Gainsbourg. Une volonté également de repousser un peu plus les frontières et de proposer des artistes issus de cultures diverses, venus des quatre coins du monde.
En parcourant un peu plus attentivement l’affiche, on note aussi l’éclectisme d’une programmation qui proposera ainsi, un volet hip-hop avec deux poids lourds actuels : Bigflo & Oli et Orelsan. Les premiers, frangins toulousains, derniers lauréats de l’artiste masculin aux Victoires de la Musique, le second, qui a fait mentir le titre de son premier album paru en 2009, Perdu d’avance. Il est en effet aujourd’hui l’un des rappeurs les plus en vue de l’hexagone. À découvrir également le dimanche, les jeunes pousses du hip-hop à l’image d’Hamza, rappeur nous venant du pays de Brel et sortant tout juste son premier album après quelques mixtapes remarquées. En mars, Hamza se payait le luxe d’être invité sur scène par Drake lors de son concert à l’AccordHotels Arena, rien que ça… Toujours du côté du hip-hop belge, on pourra aussi retrouver le duo Caballero et Jeanjass, dont les références vont de Star Wars… aux Bronzés.
Pour cette première édition, VYV s’offre également Hubert-Félix Thiéfaine, le Jurassien qui remplit les salles de concerts depuis plus de quarante ans, sans pour autant squatter les grands médias. Ses textes à ranger dans la case poétique ont inspiré plusieurs générations d’artistes après lui. L’un de ses « enfants », Gaëtan Roussel, sera présent, et en profitera pour présenter son troisième album solo fraîchement sorti, aux textes parfois sombres mais portés par des musiques plus légères. La nouvelle génération pop sera également représentée par la Marseillaise Clara Luciani.
Le rock aura aussi sa place avec notamment le 9 juin les Américains de Dropkick Murphys, qui baladent leur punk rock dans le monde entier depuis 23 ans maintenant. Bostoniens, les musiciens mêlent leurs guitares saturées à l’accordéon et à la mandoline, sonorités irish folk qui sont leur marque de fabrique, même si le rock, le hardcore dominent. Citons encore les jeunes Bourguignons de Johnny Mafia, qui profiteront de cette belle mise en lumière au festival. Et comment ne pas citer les Gentlemen Farmers/Rockers de The Inspector Cluzo qui viendront nous administrer quelques perfusions de leur funk rock à Dijon ? On aime aussi la venue des Américains de Vintage Trouble, formation que l’on croise encore peu souvent dans nos contrées. Leur rock, ils le métissent avec des couleurs blues, soul et R’n’B, une recette qu’ils appliquaient sur leur maxi sorti en novembre dernier, Chapter II. VYV Les Solidarités est l’occasion parfaite pour découvrir la voix chaude de Ty Taylor, et le registre large du groupe, entre un son « vintage » justement, et des morceaux davantage pop et modernes.
N’oublions pas non plus le positionnement du festival sur la musique électro, conviant notamment Mr Oizo le samedi 8 juin, père du fameux Flat Eric. La célèbre marionnette née à la fin des années 90 reprend d’ailleurs du service en guise d’anniversaire, à l’occasion de la sortie de l’EP Rythme Plat chez Ed Banger. En parlant d’Ed Banger, le festival invite également Sebastian le dimanche, le producteur étant intervenu sur le dernier opus de Charlotte Gainsbourg que l’on pourra écouter aussi sur le festival. L’artiste est par ailleurs réalisateur des clips de Justice, M.I.A., Jay-Z, Kanye West, et sortait également son premier film, Notre jour viendra, en 2010. On aura droit aussi à la techno (tendance Detroit) d’Agoria, alias Sébastien Devaud, dont les univers sonores ont notamment séduit Neneh Cherry, Peter Murphy… Toujours chez Ed Banger, on pourra découvrir un nouveau venu, le masqué Vladimir Cauchemar, qui s’est récemment payé le luxe de sortir Aulos Reloaded avec 6ix9ine (le morceau est fou à l’image du rappeur US…). Parmi les artistes électro prometteurs, VYV poursuit son défrichage et nous propose également La Fleur le 9 juin, musicienne qui nous vient de Suède et commence à faire parler d’elle.
Le festival semble prendre en outre un malin plaisir à ménager quelques échappées belles dans des contrées reculées, qu’il s’agisse des rives du Mississippi avec Michelle David And The Gospel Sessions, de Kinshasa avec Kokoko ! et son Afro-techno, ou encore du hip-hop féminin et sud-africain de Sho Madjozi. Des sons modernes là encore, sur une tradition flamenca cette fois avec Niño de Elche, qui nous vient de la petite province d’Alicante en Espagne, ou sur les rythmes traditionnels Nguni et Tsonga (Afrique du Sud) des fous furieux de BCUC. Citons encore Les Amazones d’Afrique (collectif conviant notamment Ina Modja et Mariam Doumbia) et Tarbiya avec leurs textes en langue touareg.
Notons enfin que le festival VYV Les Solidarités s’est engagé à valoriser le marché régional, en mobilisant particulièrement les forces vives locales, artistes, associations culturelles, mais aussi divers acteurs économiques : restauration, techniciens… L’accessibilité est également recherchée, que ce soit au niveau du porte-monnaie avec des tarifs abordables, ou encore une offre de transports étudiée pour les moins mobiles.
– Dominique Demangeot –
VYV Les Solidarités, Dijon, Parc de la Combe à la Serpent, 8 et 9 juin
Programme complet : vyv-les-solidarites.org