Chalon-sur-Saône – La Dame Blanche à La Péniche le 8 décembre

Une artiste venue droit de Cuba s’apprête à venir réchauffer l’automne chalonnais ! De formation classique – elle a étudié la flûte au conservatoire -, Yaite Ramos Rodriguez de son vrai nom est aussi chanteuse, évoluant dans un univers hip-hop. Les sonorités traditionnelles de son pays, cumbia en tête, illuminent ses compositions à retrouver à La Péniche le 8 décembre.

La Dame Blanche à La Péniche de Chalon sur SaôneLa Dame Blanche fait partie de la mythologie que l’on peut trouver dans la santeria cubaine, croyance née dans les Caraïbes qui tire ses origines de la religion yoruba pratiquée à Cuba, en Colombie et au Venezuela. Un syncrétisme qui réunit christianisme et divinités latino-américaines. La jeune artiste mêle elle aussi les traditions dans sa musique. Sur le fameux label Jarring Effects, elle a sorti son troisième opus en date, Bajo el Mismo Cielo. Elle retrouve Marc Babylotion Damblé, qui lui offre un écrin parfait pour recueillir ses paroles, et notamment quelques bombes musicales tel Mentira, avec en featuring Manteiga, ou encore El Sumo Sacerdote, tout aussi rugueux en matière de beats. La Dame Blanche collabore aussi avec l’équipe de Major Lazer, mêlant notamment dancehall et trap. Fana, d’inspiration US, clôt d’ailleurs la galette de la meilleure des manières.

Bajo el Mismo Cielo est un patchwork musical, shaker survitaminé accueillant electro, dancehall, reggae, trap… La Dame Blanche sait quant à elle chanter et toaster dans un même élan, et pour l’avoir entendue pousser la voix, on peut vous assurer qu’elle possède un bel organe. Dès le premier morceau, Una Copa Llena, la production se fait puissante, le dépaysement radical. Tour à tour mystique avec Ave María, dansant avec No Da para Na – enrichi des parties de flûte de la Dame Blanche -, ce troisième album augure de beaux moments sur scène. On vous parlait de la voix de Yaite… celle-ci se fait entendre sans artifices au-dessus de la chanson titre, en compagnie du chanteur Sergio Aguilera. Ici l’Espagne s’invite, tandis que le titre s’encanaille de temps à autres. On peut remarquer d’autres invités sur cet album, à l’image de Nelson Palacios sur No Puedo Loco, multiinstrumentiste cubain, adepte lui aussi des métissages musicaux. Sur Dos Caras, La Dame Blanche convie Celso Piña, accordéoniste, MC et beatmaker, également artiste graffeur.

– Manu Gilles –

La Dame Blanche + DJ Black Voices, La Péniche, Chalon-sur-Saône, 8 décembre à 20h30
http://www.lapeniche.org

bajo el mismo ciela, chalon sur saone, dj black voices, la dame blanche, La péniche

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera