Dans le cadre des Musicales de Fontaine, rendez-vous de musique classique proposé par la Scène Fontainoise, avec le soutien de la Ville de Fontaine-lès-Dijon, le public retrouvera l’Ensemble Orchestral de Dijon le 22 novembre, sous la direction de Flavien Boy. Il présentera un programme de musique française conviant Debussy, maître des timbres, et Ravel.
« La couleur orchestrale », c’est le titre de ce programme à découvrir au Centre d’Animation Pierre Jacques, qui aura pour thème l’élément liquide, l’eau que l’on retrouve notamment dans l’une des pièces les plus fameuses de Claude Debussy, La Mer, trois esquisses symphoniques. L’œuvre, qui fut d’ailleurs composée à Bichain dans l’Yonne de 1903 à 1905, témoigne de l’attachement du compositeur pour le monde marin. Debussy, dont on fête cette année le centenaire de la disparition, était amateur d’art, et possédait dans son bureau parisien une gravure de la fameuse Grande Vague au large de Kanagawa du peintre japonais Hokusai. Les trois mouvements de La Mer, Debussy les qualifiera d’esquisses, titre qui s’inspire du précédent D’un cahier d’esquisses qu’il compose en 1904. Destiné « à la belle carrière de marin », comme il l’écrira à son ami André Messager, Debussy retrouve cet univers en créant La Mer, qui prend la forme d’une symphonie avec ses trois mouvements, mais une symphonie pour le moins moderne, qui divisera d’ailleurs son auditoire à sa sortie. Des lumières, tour à tour douces et chatoyantes du matin, reflets toujours changeants de la mer, on passe à un mouvement plus heurté, avant une ultime partie, « Dialogue du vent et de la mer » qui évoque le flux et le reflux des vagues. L’Ensemble Orchestral de Dijon proposera également la Rhapsodie pour clarinette et orchestre, toujours composée par Claude Debussy.
De Ravel, on pourra entendre les savoureux Contes de Ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains créées le 20 avril 1910, Salle Gaveau à Paris. S’inspirant notamment du Children’s Corner de Debussy pour la partie musicale, Ravel évoque ici Les Contes de Ma mère l’Oye de Charles Perrault, entre autres histoires pour enfants. Une version orchestrale sera créée en 1911 par Ravel, composée de plusieurs contes, dont la douce Pavane de la Belle au bois dormant et Le Petit Poucet, pièce mélancolique. On y trouve aussi La Belle et la Bête et d’autres contes. Une barque sur l’océan sera également interprétée. Tirée de Miroirs, il s’agit d’une pièce contemplative, dédiée au peintre Paul Sordes. Elle évoque le doux balancement de la barque sur l’eau, et le mouvement des vagues, pièce qui fait donc un parfait écho à La Mer debussienne.
– Dominique Demangeot –
Les Musicales de Fontaine : Ensemble Orchestral de Dijon, « La couleur orchestrale », Centre d’Animation Pierre Jacques, Fontaine-lès-Dijon, 22 novembre à 20h
www.fontainelesdijon.fr
http://lascenefontainoise.over-blog.com