Quatrième édition déjà pour le salon gastronomique Les Délices des Papilles, à retrouver les 3 et 4 novembre prochains à la Halle de la Cavalerie d’Héricourt. Initié par l’association Fit’Form et ses nombreux bénévoles, l’événement tombe à pic à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Les Délices des Papilles ont été fondés par la présidente de Fit’Form, Anne-Marie Bouché, il y a quatre ans maintenant. Cette dernière était partie du constat qu’Héricourt et son pays manquaient cruellement d’événements de ce type. Elle s’est donc mise en quête de partenaires et d’exposants pour mettre en place le premier salon en 2015. Bien lui en a pris car Les Délices des Papilles ont rapidement trouvé leur public, des visiteurs venus du Pays d’Héricourt principalement mais également d’autres régions de l’Aire urbaine, entre Montbéliard et Belfort. De nombreux exposants sont restés fidèles au salon et reviennent chaque année, probablement en raison du bel accueil qui leur est réservé à chaque édition par le public. Il faut dire que ces dernières années, les produits du terroir ont la cote, et le consommateur se montre davantage attentif aux produits qu’il cuisine. Cela ne l’empêche pas de se tourner aussi vers les produits déjà préparés, à l’image des terrines de foie gras de la Ferme Altenbach à Suarce dans le Territoire de Belfort, ou encore des chocolats d’Amandine et Cakao à Belfort. Ces derniers reviennent régulièrement aux Délices des Papilles. Un autre partenaire « historique », la Maison Maître, boulangerie bien connue des Héricourtois, sera une fois encore au rendez-vous, proposant notamment la tourte héricourtoise ainsi que le dessert baptisé du nom du salon, Les Délices des Papilles.
Mais le salon vous fait également voyager, et cette année, vous transportera dans le Sud de la France avec des spécialités bretonnes sucrées, des charcuteries du Sud Ouest et de Corse. On ira aussi en Alsace avec l’établissement Muller Weber (salaisons), en Champagne avec deux producteurs du fameux vin à bulles… et jusqu’en Martinique avec les épices du Monde de Regina. On comptera en outre parmi les nouveautés, la Fromagerie Lehmann basée à Étupes, non loin de Montbéliard, et qui proposera ses produits à base de lait (voir l’encadré ci-dessous).
Enfin, l’offre de restauration sera à l’image du salon, variée et proche des terroirs, avec la possibilité de déjeuner sur place les samedi et dimanche, et de dîner le samedi soir (de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h). La Maison Maître proposera du gibier, la tourte héricourtoise, ainsi que le désormais fameux dessert baptisé « Les Délices des Papilles ». À déguster également sur place, les pâtés lorrains et les Escargots du Petit Bois, ainsi que des spécialités alsaciennes confectionnées par l’établissement Muller Weber, sans oublier les huîtres de Cancale avec un verre de vin blanc.
– Dominique Demangeot –
Les Délices des Papilles, Halle de la Cavalerie, Héricourt, 3 et 4 novembre
Samedi 10h à 22h et dimanche 10h à 18
Parmi les nouveaux venus, la Fromagerie Lehmann
Les Délices des Papilles accueilleront pour la première fois la Fromagerie Lehmann. Fromagers depuis quatre générations, ils viendront proposer leurs produits laitiers à Héricourt. Originaire de Suisse, la famille Lehmann débute son activité de fabrication de fromages en 1907. Thierry et son fils Romaric ont succédé à Charles et Roger, et depuis 2005 proposent à leur clientèle une large gamme de produits comprenant cancoillottes et fromages, yaourts et crèmes desserts. Des produits, comme toujours avec les exposants des Délices des Papilles, élaborés de manière artisanale, à partir de matières premières de la région ou d’un terroir bien précis.
L’entreprise Lehmann est notamment connue pour sa Cancoillotte, nature ou aromatisée, mais elle fabrique aussi Le petit Romois, fromage à pâte molle affiné entre deux et trois semaines, de texture crémeuse et au goût équilibré, à la saveur légèrement boisée. On peut le déguster froid mais également chaud, sa boîte allant au four à micro-ondes. On le trouve également dans un emballage papier.
Quant aux yaourts Lehmann, fabriqués avec du lait entier pasteurisé, on les trouve à différents parfums. Entre autres distinctions pour les produits Lehmann, leur yaourt nature s’est vu attribuer la Médaille d’Argent au concours Fromonval 2016. On le trouve aussi arômatisé à l’abricot, fraise, framboise, mandarine, mûre, poire, myrtille, citron, fruits exotiques, mandarine… Des crèmes desserts sont également proposées avec vanille à l’ancienne, caramel au beurre salé, chocolat, pistache, café, vanille caramel, mais aussi des crèmes chocolat, existant également avec framboise, banane, noisette… Venez les découvrir aux Délices des Papilles, tout comme les fromages blancs au lait entier, moulés à la louche ou battus, en petit ou gros pot, onctueux ou allégés.