« On n’est pas bien, là, à la fraîche ? Décontracté du gland ? ». La réplique est restée célèbre, lancée par un Depardieu au meilleur de sa forme dans Les Valseuses. Un film désormais culte que l’on doit à Bertrand Blier. Les Nantais du groupe Cabadzi, aujourd’hui resserré en duo autour du chanteur Olivier Garnier et de Victorien Bitaudeau, compositeur, rendent hommage au metteur en scène en portant sur disque et sur scène quelques-uns de ses dialogues.
Le projet méritait bien un album studio, sorti il y a un peu plus d’un an, en septembre 2017. Cabadzi x Blier s’aventure sur des terres davantage electro, chez la formation qui s’est faite connaître pour ses titres entre hip-hop et scène française. Bertrand Blier, Cabadzi l’a rencontré, et le metteur en scène a très vite adhéré au concept. Tenue de soirée et Les Valseuses sont les films que l’on trouve principalement dans le projet, mais aussi Trop belle pour toi, Buffet froid… Cabadzi a choisi ces dialogues pour leur impact, leur musicalité, et pour les thèmes qu’ils évoquaient. Et il faut reconnaître que les mots de Blier passent plutôt bien, une fois posés sur des arrières-plans électroniques et hip-hop principalement. À l’occasion de ce projet pour le moins original, la musique a été souhaitée plus brute, plus binaire, pour mettre en valeur ces dialogues, devenus paroles de chansons, qui évoquent l’amour et les relations humaines en général, des dialogues emplis de poésie, où s’exprime aussi ce grand mal de notre siècle qu’est la solitude. Blier et ses personnages font pourtant face à ce désenchantement avec panache, un anticonformisme issu des années 70 et 80, et qui fait du bien aujourd’hui.
Sur scène, le groupe laisse également une place importante aux images, celles du vidéaste Maxime Bruneel et de l’illustrateur Adams Carvalho, inspirées de l’univers des longs métrages de Bertrand Blier. Des images qui apparaissent sur l’écran en fond de plateau, remixées à la sauce Cabadzi. Le duo a joui d’une belle liberté, en accord avec le metteur en scène, adaptant certains passages. Sur deux titres, ils évoquent simplement des thèmes des films en écrivant leurs propres textes (Dansable et UnDeuxTrois). Ainsi Olivier et Victorien ont su s’inspirer de l’esprit des films de Blier, tout en imprimant leur propre patte à l’album. Le concert sera donné dans le cadre du Festival Jacques Brel, porté par le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
– Paul Sobrin –
Cabadzi, Écho System, Scey-sur-Saône,
12 octobre à 20h30