Lons-le-Saunier – Exposition Nak bou beg à La Maison de La Vache qui rit

En ces fêtes de fin d’année, La Maison de La Vache qui rit convie le public à plusieurs rendez-vous en lien avec Noël. Idées cadeaux, conte, cuisine et nutrition, la vache rieuse occupe vos vacances !

La Maison de La Vache qui ritMercredi 5 décembre
18h – 21h
Une soirée tournant autour d’une offre spéciale Noël vous permettra de découvrir les nouveautés de la boutique, de faire le plein d’idées cadeaux et de déguster les incontournables papillotes.
OFFRE SPÉCIALE de NOEL – 20% sur toute la boutique ! (sauf remise déjà effectuée en boutique)
3 plateaux apéro à gagner* – valeur 48€ !
* 1 plateau tournant + 3 ramequins + 1 coupelle + 40 piques + 3 packs Apéricube® x48 + 4 filets de Mini Babybel® x6 – Tirage au sort
Offre gratuite et ouverte à tous.
Ouverture exceptionnelle de la boutique uniquement.

La Maison de La Vache qui rit27 décembre de 14h30 à 16h
Après une visite de l’exposition temporaire Nak Bou Beg, un conte africain sera dit, tandis que l’on pourra également réaliser un masque !
Durée : 1h30

28 décembre de 14h30 à 16h
Une visite des espaces dédiés à la nutrition sera proposée, suivie d’un atelier dans la cuisine pour mettre la main à la pâte et préparer une « guirlande de recettes » !
Durée : 1h30

Infos & résas pour les 27 et 28 décembre : 03.84.43.54.10 – contact@lamaisondelavachequirit.com

Une première exposition est à découvrir jusqu’à mai prochain à La Maison de La Vache qui rit. La vachette rieuse, qui a l’habitude de voyager dans le monde entier, nous transporte aujourd’hui au Sénégal, à l’occasion d’une exposition qui fut d’abord une belle opportunité pour des artistes français et sénégalais de croiser leurs cultures.

mvqr

Exposition Nak bou beg – Photo : Diversions

Pour mieux appréhender la culture sub-saharienne, les artistes se sont immergés dans le quotidien africain, un univers aux multiples facettes, qui se reflètent dans les créations proposées dans l’exposition Nak bou beg qui signifie « vache heureuse » ! Le visiteur retrouvera notamment Sophie Dalla Rosa, dont les œuvres tissées avaient envahi l’ancien espace d’exposition temporaire l’année dernière, juste avant les grands travaux de réaménagement. L’artiste tricoteuse-crocheteuse propose aujourd’hui de nouvelles installations, de nouvelles sculptures pour lesquelles elle est partie trois semaines au Sénégal, à la découverte d’autres techniques de tissage, de teinturerie et de vannerie. Là-bas aussi, le concept de recyclage est très présent ! C’est à ces savoir-faire que Sophie rend hommage à travers ses créations. La graphiste Valérie Besser a l’habitude de réinterpréter la fameuse vache pour le Groupe Bel. Aujourd’hui elle se penche sur des objets sénégalais traditionnels, à l’image de la natte plastique ou encore des pirogues colorées des pêcheurs de Saint Louis. L’exposition fait également appel aux sons, par l’entremise de Nadine Schütz qui s’est rendue au Sénégal en quête de voix, de bruits de la nature et d’univers urbain. Cette matière compose l’ambiance sonore de Nak bou beg.

Côté Sénégal, La Maison de La Vache qui rit a fait appel à Meissa Fall, sculpteur recyclant des pièces de vélo. Le fer, le métal rouillé, ne lui font pas peur, et les personnages qu’il façonne sont inspirés de la statuaire africaine traditionnelle. Des sculptures qui semblent se rapprocher de divinités guerrières ou nourricières, nées de pièces mécaniques. Quant aux peintures de Vitau Mendy, artiste originaire de Saint-Louis, elles s’inspirent tout autant de l’art pictural traditionnel sur toile, que de la calligraphie ou encore du graffiti et du sous-verre, avec une prédilection pour la culture wolof. Sur les murs de La Maison de La Vache qui rit, il a posé des scènes de rue, pleines de vie… où l’on pourra également croiser la Vache !

– Paul Sobrin –

www.lamaisondelavachequirit.com

la maison de la vache qui rit, lons le saunier, nak bou beg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera