Les 7 et 8 septembre prochains, l’aérodrome de Thise, avec ses hangars classés aux monuments historiques, prendra des airs de bayou marécageux suite à la création d’un nouveau festival, baptisé avec à propos « Swamp Fest ». Le « swamp », c’est justement cette étendue forestière humide et souvent infestée de crocodiles au dents acérées, comme la belle affiche du festival nous le rappelle. La programmation, clairement rock avec des déclinaisons garage, blues, voodoo… est au diapason avec des formations dont la réputation n’est plus à faire. Et en prime, l’association Heavy Gators nous offre – enfin – le seul festival rock sur Besançon et sa région !
La première bonne idée des programmateurs et d’avoir convié Jim Jones, qui revient ici accompagné du Righteous Mind. Orphelin de la très garage Jim Jones Revue, l’ami Jim ne s’est pas laissé aller en accouchant dans la foulée du Righteous Mind, une aventure toujours rock, mais avec une esthétique plus fouillée, des climats davantage variés nous plongeant dans un rock touffu, musclé et souvent hanté, avec un chanteur qui n’hésite pas à porter ses cordes vocales le long de plusieurs octaves, usant fortement des basses ou hurlant tel un loup devant la lune. À l’image de la superbe pochette de l’opus, signée par l’artiste tatoueur Jean-Luc Navette, sorte de cabinet de curiosités, cabaret inquiétant où les filles vont courtes vêtues, ce premier album voit cheminer ensemble guitares perçantes et piano alerte, sans oublier une rythmique qui pimente le tout, un basse-batterie capable, comme les bières Tourtel, de vous emporter jusqu’au bout de la nuit. Côté tempo, Jim Jones a emporté avec lui le bassiste Gavin Jay qui officiait au sein de la Revue, et retrouve ici un nouveau compère batteur en la personne de Phil Martini. On aime les accents pop de Something’s Gonna Get Its Hands On You, ses chœurs vaillants et pourtant un pont quelque peu inquiétant, montant crescendo. On opte aussi pour Aldecide où subsistent des traces du garage fifties qui avait fait le succès de la Revue, le côté blues rock plombé, aux guitares graisseuses de Base Is Loaded et No Fool. Des morceaux qui vous feront à coup sûr bouillir l’hémoglobine comme le suggère le premier single Boil Your Blood.
Pour les accompagner, les Français de Mars Red Sky, formation originaire de Bordeaux qui s’inscrit cependant dans une tradition clairement américaine, avec un rock stoner qui aime les ambiances planantes et psychédéliques. Incisif et fortement musclé par moments, le rock de Mars Red Sky sait aussi ménager des instants plus introspectifs et progressifs, prenant son temps pour emporter l’auditeur dans ses voyages sonores. Les Washington Dead Cats amèneront quant à eux toute leur expérience du psychobilly et ses multiples déclinaisons. Garage, punk, surf music… En janvier prochain, paraitra leur nouvel album, Attack Of The Giant Purple Lobsters, tandis que l’an dernier leur album Live Under The Creole Moon faisait montre de toute la maitrise du groupe sur une scène après 35 ans de carrière, entre riffs de guitare mordants et chaleur de la section de cuivres.
L’association Heavy Gators annonce six groupes par jour (d’autres formations seront présentes telles que The Hillbillies, les bluesmen alsaciens de The Dirty Deep et bien d’autres) ainsi que des sessions DJ entre les changements de plateaux. Village associatif et restauration seront également au rendez-vous. Notons qu’un camping sera accessible aux détenteurs des pass deux jours. Des concerts y seront donnés le samedi après-midi.
Swamp Fest #1, 7 et 8 septembre, Thise, aérodrome
Billeterie : https://www.weezevent.com/swamp-fest
https://swamp-fest.com