Musiques en voûtes 2018

Article à paraître également dans l’édition papier de rentrée du journal Diversions

Le Quatuor Manfred fête en cette rentrée 2018 la vingt-cinquième édition de son festival itinérant dans la campagne bourguignonne. Après avoir visité plus de 170 communes, l’ensemble fondé en 1986, installé aujourd’hui à Dijon, fait également évoluer son festival puisque cette année pour la première fois, il fera escale en Franche-Comté, à la Saline royale d’Arc-et-Senans à l’occasion d’un stage de musique de chambre destiné aux étudiants de conservatoires et aux amateurs de haut niveau. Première étape d’un festival qui se tiendra cette année jusqu’au 30 septembre dans sept communes de Bourgogne.

Quatuor Manfred

Quatuor Manfred – Photo : Jean-Baptiste Millot

Cette saison, Joseph Haydn sera particulièrement à l’honneur puisqu’on le retrouvera dans chacun des programmes proposés. Il figurera non seulement au programme du Concert Jeunes Talents à la Saline royale le 1er septembre à 16h, parmi bien d’autres compositeurs, mais on retrouvera ses partitions lors des autres rendez-vous de Musiques en voûtes 2018. Le 7 septembre à Joncy, en l’église Saint-Didier, on pourra entendre Les Sept dernières paroles du Christ en croix pour quatuor à cordes op.51 (1786-87), l’oratorio de Haydn dont le final évoque le tremblement de terre à la mort du Christ. On entendra aussi la version de Dominique Vellard. « L’enjeu de départ était la volonté d’énoncer ces paroles, prononcées par le Christ sur la croix, afin que l’auditeur des magnifiques mouvements lents de Haydn en soit inspiré dans son écoute », explique ce dernier, adoptant les mêmes tonalités que l’original, et développant une écriture à trois voix, celles du Christ, de la Sainte-Vierge et d’un ange. Ici le Quatuor Manfred invite l’Ensemble Gilles Binchois, également bourguignon. De Haydn on pourra aussi entendre, au fil des dates, cinq Quatuors à cordes. D’autres compositeurs seront mis à l’honneur du 1er au 30 septembre, à l’image de Brahms et quelques-uns de ses quatuors à cordes, mais aussi Schubert et Schumann.

Dominique Vellard

Dominique Vellard – Photo : Susanna Dresche

L’autre atout du festival, ce sont les lieux choisis pour donner les concerts. Le public a ainsi l’opportunité de découvrir des endroits méconnus du patrimoine architectural de la campagne bourguignonne, qui n’en manque pas. De l’église Saint-Didier à Joncy, qui reprend un style roman, à la chapelle de l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, avec ses grilles forgées et peintes en 1741, plusieurs monuments sont à découvrir. Le programme du festival présente d’ailleurs pour chaque date, l’endroit où va se tenir le concert. Pour chacun de ces rendez-vous, les partenariats vont bon train, et le Quatuor Manfred organise à chaque fois ses concerts en collaboration avec des associations locales: Association sportive et culturelle de Joncy et Commune de Joncy, association LAMEFEL… ,Les concerts s’accompagnent la plupart du temps de visites, conférences, promenades, dégustations ainsi que de moments musicaux d’avant-concert.

– Marc Vincent –

Musiques en voûtes 2018, 1er septembre : Saline royale d’Arc-et-Senans, 7 septembre : église Saint-Didier de Joncy, 8 septembre: chapelle de l’hôpital d’Alise-Sainte-Reine, 9 septembre : église Notre-Dame-de-l’Assomption de Le Miroir, 15 septembre : église Saint-Martin de Thorey-sous-Charny, 16 septembre : église Saint-Germain de La Ferté-Loupière, 29 septembre : église Saint-Loup de Rogny-les-Sept-Écluses, 30 septembre : église St-Symphorien de Marigny
Horaires, programmes complets : www.quatuormanfred.com/musiques-en-voutes

Festival Musiques en voûtes 2018

alise saint reine, dominique vellard, ensemble gilles binchois, haydn, joncy, la ferté loupère, le miroir, musiques en voutes 2018, quatuor manfred, rogny les sept écluses, saline royale, thorey sous charny

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera