La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine se dérouleront partout en France les 15 et 16 septembre prochains.
La thématique retenue par le Ministère de la Culture est : « l’Art du partage ». 2018 a été proclamée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union : « Année européenne du patrimoine culturel ». Les animations et activités seront donc axées sur : la promotion du patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, la valorisation des meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que le développement de sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
La Citadelle de Besançon proposera de nombreuses animations à cette occasion.
Programme :
-> Citadelles du monde & autres fortifications – exposition
Exposition inédite sur les Citadelles et fortifications inscrites au Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche. Au bord du Doubs, sur les murs du Fort Griffon ou dans la cour principale de la Citadelle, les dix-neuf photographies grand format invitent à un voyage autour du globe et dans le temps.
Lieu : Citadelle et enceinte urbaine de Besançon, en extérieur / En continu de 10h à 17h30
-> « Dis-moi c’est quoi le Patrimoine mondial ? » – exposition
Placée sous le patronage de la commission française de l’Unesco, cette exposition s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 7 à 14 ans.
Lieu : Salle d’exposition temporaire du Musée comtois / En continu de 10h à 17h30.
-> La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial – visite guidée
Découvrir l’histoire des citadelles présentées dans l’exposition Citadelles du monde & autres fortifications dans la Cour des cadets, mais aussi de saisir les points communs entre toutes. Ce rendez-vous est également l’occasion de comprendre les raisons de l’inscription d’une partie des œuvres de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Samedi et dimanche à 11h30, 14h et 16h30 / Durée : 30 à 45 minutes
-> Ô Vauban – jeu de stratégie
Jeu de stratégie grandeur nature, les enfants interprèteront le rôle soit de défenseurs de la citadelle soit d’attaquants.
Annulation en cas de conditions météorologiques incompatibles.
/ Corps de place / Samedi et dimanche à 15h30 / Durée : 30 min.
-> Espace de jeux sur le patrimoine
Jeu de l’oie, activités de découverte des fortifications, jeu de construction pour reconstituer la Citadelle… attendent les visiteurs pour tout savoir sur les fortifications de Besançon et la vie des soldats au XVIIIe siècle.
Lieu : Hangar aux manœuvres / En continu de 10h à 12h et de 13h à 17h30.
->Deux jeux-enquête numériques
Jeux disponibles gratuitement pour toutes les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette.
Location de tablettes possible en billetterie, dans la limite du matériel disponible. Tarif : 2€.
Le défi de Vauban : La mission des joueurs : les visiteurs doivent résoudre des énigmes pour avancer dans la construction du site.
Attention ! Un saboteur tente de leur mettre des bâtons dans les roues ! Il faut l’identifier et le retrouver pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la forteresse.
La cavale des cadets : La mission des joueurs sera d’aider les cadets à sortir de la citadelle pour aller se divertir en ville avant le prochain tour de garde programmé une heure plus tard. Pour cela, les joueurs doivent passer des épreuves et ramasser des clés tout au long du parcours.
Lieu : Front royal / En continu / Durée : 1 h / jeux sans téléchargement.
-> De la Terre à la lune, l’odyssée de l’espace – exposition
Le Muséum accueillera le « Satellite », espace d’exposition mobile du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) destiné à faire rayonner les collections d’art contemporain sur le territoire régional. En plus de l’exposition qui regroupe une sélection d’œuvres sur la conquête de l’espace, l’équipe du FRAC propose un atelier et des micro-conférences sur la même thématique.
Lieu : Hangar aux manœuvres / En continu de 10 h à 17 h 30.
-> Ensemble, allons planter la paix ! – atelier
En écho au projet artistique de Régis Perray intitulé Les Petites Fleurs de l’Apocalypse (1918 – 2018) installé depuis le mois de mai à la Citadelle et dans d’autres lieux de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose un atelier participatif autour de la création de fleurs en papier, symbole de la vie qui renaît sur les champs de bataille. Chacun pourra confectionner sa fleur, y inscrire ou non un message personnel avant de la planter.
Lieu : Esplanade Denise Lorach / En continu de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Citadelle de Besançon
Journées européennes du patrimoine
15 et 16 septembre 2018
Animations diverses